Téléchargez l'application

Faire du sport

Efficacement

Et si vous pouviez améliorer votre santé, être en meilleure condition physique, réaliser une perte de poids, augmenter votre endurance et renforcer votre endurance musculaire en seulement 4 minutes ?

Découvrez la méthode Tabata

La méthode Tabata, c’est quoi au juste ?

Tabata n’est pas un acronyme, mais bel et bien un nom de famille. C’est le professeur Izumi Tabata qui a mis au point cette méthode qui a été testée avec succès sur des athlètes de l’équipe olympique japonaise de patinage de vitesse.

Le tabata est une forme particulière du HIIT (High Intensity Interval Training) puisqu’elle en est une version extrême. Depuis lors, le Tabata a été adopté dans le Cross Training.

Quels sont les bienfaits du Tabata ?

En pratiquant le Tabata vous allez pouvoir avoir un gain musculaire intéressant, des effets qui durent dans le temps puisque ce sont principalement vos muscles profonds qui travaillent, un gain de temps non négligeable grâce au format 4 minutes, une amélioration notable des capacités respiratoires et une perte de poids accélérée.

Le protocole Tabata

La méthode Tabata est facile à appréhender puisqu’elle consiste en 20 secondes d’exercice intensif, suivi de 10 secondes de récupérations. Vous devez répéter cela 8 fois afin d’obtenir un entraînement total de 4 minutes. La récupération peut être active ou passive selon le niveau de difficulté souhaité.

Pour garantir le meilleur résultat, il faut réaliser les exercices le plus rapidement possible tout en veillant à la bonne exécution du mouvement. Ainsi, le professeur Tabata nous informe :

Si vous vous sentez bien juste après une séance, c’est que vous ne l’avez pas bien faite.

C’est ce niveau d’intensité que vous allez devoir atteindre pendant l’entraînement.

Gagner du temps

Perdre du poids

Améliorer ma santé

M'entrainer partout