Comment avoir une vie plus saine et heureuse ?

L'activité physique est importante pour une vie heureuse et saine
Pratiquer une activité physique pour avoir une vie heureuse et saine

Si tu cherches comment avoir une vie plus saine, c’est que ta vie actuelle ne te convient ou ne te correspond pas vraiment. Tu es peut-être tombé ici parce que tu étais curieux ou parce que le « vivre sainement » est très à la mode ces dernières années.

Vivre sainement, ça veut dire quoi ?

Bien manger, faire du sport ? Tout cela est un peu vague et ne répond pas vraiment à la question. Vivre sainement c’est tout un mode de vie qu’il faut adopter qui sera sensiblement différent d’une personne à une autre.

Nous n’aspirons pas tous à la même chose, nous n’avons pas tous la même personnalité et le même tempérament, c’est pourquoi il y aura des facteurs de la vie saine qui pourront varier d’un individu à l’autre.

Nous allons voir ensemble les cinq principaux éléments pouvant être commun à tout le monde et qui, selon moi, composent une vie saine et heureuse.

Tout d’abord, quels sont les avantages d’une vie saine et heureuse ?

Avoir une vie saine et heureuse te permettra de vivre plus longtemps et en meilleure santé physique et mentale.

Avoir une vie heureuse et en bonne santé, c’est ce que tout être humain devrait souhaiter.

Vivre une vie saine permet de réduire certains risques tels que :

  • Les maladies cardiovasculaires
  • Le diabète
  • L’hypertension artérielle
  • Certains cancers
  • L’ostéoporose
  • Les problèmes de digestion

Mais cela permet également d’améliorer :

  • Ton sommeil
  • Ta mémoire
  • Ton humeur
  • Tes relations avec les autres

Quelles sont les composantes d’une vie saine ?

Tout d’abord, il faut garder en tête qu’avoir une vie saine ne signifie pas qu’il ne faut pas traverser en dehors des clous. Comme premier exemple, nous allons prendre le premier composant d’une vie saine et heureuse, l’alimentation.

Comment s’alimenter pour une vie saine

Alimentation, facteur important d'une vie saine

Comme je te disais précédemment, vivre sainement ça ne signifie pas devoir suivre à la lettre un ensemble de règles restrictives. Il te faudra donc manger plus sainement, mais, tu as le droit de t’autoriser des écarts, car cela est bon pour ta santé mentale.

Comment manger plus sainement sans appliquer trop de restrictions ? C’est plus ou moins facile. Il va falloir adapter ta consommation pour la rendre plus propre et responsable.

Bien s’alimenter, c’est se respecter soi-même et vouloir se garder en bonne santé. Nous le savons tous maintenant, faire du sport ne suffit pas à avoir un corps en bonne santé. La malbouffe qui malheureusement est l’un des piliers de notre société de consommation nous tue à petit feu. D’ailleurs, tu connais certainement cet adage « On est ce que l’on mange ».

Ce que je peux te conseiller dans un premier temps, c’est de laisser tomber au maximum tous les produits transformés (industrialisés) qui sont chargés en sel, sucre, acides gras saturés et j’en passe.

  1. Privilégie la consommation de produits locaux, non transformés et bio de préférence.
  2. Réduis ta consommation de sucre
  3. Privilégie les formules complètes (pâtes, pain, riz, etc.)
  4. Consomme suffisamment de fruit et de légumes
  5. Bois suffisamment d’eau, essaye d’oublier les sodas.
  6. Consomme suffisamment de protéines (animale et/ou végétale)

N’oublie pas de t’autoriser un écart de temps en temps. Le but est de vivre en meilleure santé et plus heureux. Trop se priver ne rend pas heureux et peut te pousser à abandonner ton style de vie « plus sain ».

Bouger pour être en bonne santé

Cela ne te surprendra pas, j’en suis sûr, mais l’activité physique est un des piliers fondamentaux du bien-être, de la bonne santé et donc de la vie saine.

Comment vivre bien si nous perdons en mobilité et en autonomie lorsque nous prenons de l’âge ?

Pour beaucoup de personnes qui ne pratiquent pas une activité physique et régulière, les effets du vieillissement de la personne se font ressentir plus vite. Tout cela, accentué par des postures répétitives au travail et donc des douleurs qui les accompagnent.

Comme l’a dit Jeanne Liberman dans une interview en 1976 : « la vieillesse n’existe pas, n’est vieux qui veut l’être ».

Soit comme Jeanne, décide de ne pas être vieux et de ne pas te complaire dans une misère physique et morale que tu peux éviter. Soit comme Jeanne, décide de rester jeune et valide jusqu’à la dernière heure.

Je te conseille de regarder la vidéo de cette femme très inspirante.

Comme tu l’as bien compris, il ne s’agit pas de devenir champion de judo, de boxe ou un athlète olympique, mais seulement de prendre soin de ton corps avec une activité physique régulière. Cela peut être de la marche, de la natation, un tennis entre amis, etc.

L’important est de donner à ton corps le mouvement dont il a besoin pour fonctionner correctement.

N’oublie pas de bien dormir

Entre le travail, les sorties, les films qu’on veut regarder, les moments en famille, on oublie parfois de dormir correctement. Pourtant, le sommeil est extrêmement important pour ta santé.

Sans trop rentrer dans les détails, je vais t’évoquer certains bienfaits d’un bon sommeil sur ta santé :

  1. La récupération physique et mentale : Quand tu dors, tu reposes ton corps et ton cerveau, cela te permet de te sentir bien et d’avoir une concentration maximum.
  2. Réduction du risque de maladie : Un corps fatigué sera plus vulnérable aux virus et bactéries qui trainent dans l’air.
  3. Dormir c’est bon pour la mémoire : Trop peu de sommeil peut provoquer des trous de mémoire et des troubles de la concentration.
  4. Dormir te garde plus jeune : Si tu ne dors pas suffisamment, ta peau n’a pas le temps de se régénérer et tu risques de paraitre plus vieux.

Le temps de sommeil varie d’un individu à un autre, ne te sent pas coupable si tu as besoin de plus de sommeil que les autres. Tout ceci est parfaitement normal. En moyenne, le temps de sommeil pour un adulte varie entre 7h et 9h.

Tout ce que je peux te conseiller est de ne pas négliger ton temps de sommeil, quand tu te lèves le matin tu ne dois pas te sentir fatigué.

Attention, l’excès de sommeil peut provoquer l’effet inverse et te faire te sentir moins énergique.

Les moments de zénitudes

Nous sommes dans une société qui peut se montrer stressante, que ce soit à cause du boulot, du bruit de la ville, des relations interpersonnelles, etc.

Il est important de s’accorder des moments pour soi afin de retrouver sa paix intérieure. Pour cela tu as plusieurs options. Que ce soit la pratique du yoga, des respirations profondes ou une balade dans la nature, loin de la ville, l’important est de faire une activité qui te fais du bien.

Il ne faut surtout pas négliger cet aspect qui te permet de te recentrer sur toi.

Dans cet article nous parlons d’avoir une vie saine et heureuse. Pour avoir une vie saine et heureuse, il faut pouvoir s’écouter et se faire plaisir, penser à soi est essentiel.

N’oublie pas de prendre régulièrement du temps pour ton bien-être intérieur.

Les relations sociales

Les relations sociales sont importante pour une vie heureuse

Nous arrivons enfin au dernier point que je souhaite aborder, ton rapport avec les autres.

Que ce soit au travail, avec tes amis ou à la maison avec ta famille, si tu veux être heureux tu dois éviter le conflit. Attention, je ne te recommande pas de te laisser piétiner pas les autres, je veux seulement dire qu’il faut choisir ses batailles.

Au boulot par exemple, apprends à être détaché des ondes négatives. On le sait tous, au boulot ça ne se passe pas toujours super bien. Que ce soit un collègue avec qui on ne s’entend pas, un client pas très sympa ou un employeur qui est dur avec toi, il faut apprendre à compartimenter et donc laisser au travail les problèmes de travail. De cette manière tu n’impacteras pas négativement tes relations familiales et amicales.

Cela est également vrai dans l’autre sens, évite de ramener les problèmes personnels au travail (s’il se passe quelque chose de grave, bien évidemment que tu ne pourras pas faire comme si ça n’existait pas), s’il s’agit simplement de petit tracas de la vie de tous les jours, le fait de les laisser à la maison te permet de passer une journée plus légère et agréable moralement quand tu es sur ton lieu de travail.

Pour de bonnes relations sociales, apprends à être à l’écoute des autres et soit empathique. Personne n’aime les gens qui sont trop centrés sur eux-mêmes ou qui sont trop négatifs.

Apprends donc à partager et échanger avec les autres dans un esprit de positivité.

Ce que tu dois retenir pour une vie saine et heureuse

Je t’ai évoqué selon moi les principaux facteurs d’une vie saine et heureuse. Bien évidemment, il y a d’autres choses qui peuvent te permettre de te sentir heureux et en bonne santé. Mais s’il y a des points à ne pas négliger, ce sont ceux-là.

  • Mange sainement : Consomme des fruits et légumes bio, des protéines et proscris les sucres, sodas et plats industriels.
  • Pratique une activité physique régulière afin de conserver ton corps jeune et en bonne santé. Cela réduit également les risques de développer certaines maladies.
  • Ne néglige pas ton sommeil, car il est important de reposer ton corps, ton cerveau et ton esprit.
  • Prends du temps pour toi, pour te recentrer sur toi-même et trouver ta paix intérieure.
  • Prends soin de tes relations sociales, que ce soit au travail, avec tes amis ou ta famille.

Concernant l’activité physique régulière, nous pouvons t’aider au travers de nos applications, notamment l’application Training et Musculation Maison qui te propose des entraînements complets au poids de corps en prenant en compte ton niveau

BlogNutrition

Le sucre, bon ou mauvais pour la santé ?

La consommation de sucre est un sujet qui revient souvent lorsque l’on parle de régimes alimentaires, de sèche, de rééquilibrage, etc. Et pour cause, le sucre est l’un des principaux facteurs de la malnutrition. Qu’on soit bien d’accord, le sucre en soi, n’est pas le diable et notre organisme en à même besoin. Cependant, dans......
Lire l'article
BlogNutrition

14 astuces pour manger plus sainement

1. Prendre des collations de fruits et légumes Au lieu de te jeter sur un paquet de chips, des tablettes de chocolats ou carrément manger le Nutella à la cuillère, prends plutôt un fruit ou des légumes. Le grignotage, contrairement à ce que tu pourrais penser, ne fait pas grossir ! Alors oui, en effet, comme......
Lire l'article