Comment renforcer naturellement ses défenses immunitaires

Le sport boost les défenses immunitaires

Avoir de bonnes défenses immunitaires c’est normalement quelque chose de banal pour plus ou moins tout le monde, en tout cas ça l’est pour les personnes en bonne santé.

Sais-tu que ton rythme de vie va déterminer si tu vas avoir de meilleures défenses immunitaires ou si au contraire tes défenses seront moins efficaces.  En effet, si tu as un style de vie vraiment très mauvais, par exemple, tu fumes beaucoup, tu bois beaucoup tu manges très mal, tu bouges très peu et dors très peu, tes défenses seront probablement moins bonnes que ce qu’elles ne devraient l’être normalement.

Pas de panique, nous allons voir tous les deux ce qu’il faut faire pour booster naturellement tes défenses immunitaires et tu verras, finalement c’est assez simple.

Le système immunitaire, qu’est-ce que c’est ?

Le système immunitaire, c’est ce qui permet à notre corps de se défendre contre les attaques extérieures comme les infections courantes que sont la grippe et le rhume.

Un système immunitaire sain est gage de bonne santé et de vie. Car cela nous permet d’être prémunis contre les petits tracas de la vie et de résister aux bactéries et virus qui trainent dans l’air.

Sans système immunitaire, une banale égratignure pourrait devenir fatale, car elle nous exposerait aux microbes naturellement présents dans l’air, l’eau et même sur notre peau.

Avec l’âge et la maladie, les défenses immunitaires baissent inévitablement. Cependant, tu peux adopter un style de vie qui boostera tes défenses naturelles et les conservera plus efficaces plus longtemps.

Les actes de la vie quotidienne qui te permettent de garder de bonnes défenses immunitaires

Il faut savoir que le vieillissement de la personne entame les défenses immunitaires et les fait baisser année après année. Avoir un rythme de vie sain permet de conserver non seulement plus de vigueur plus longtemps, mais aussi de conserver des défenses immunitaires plus optimales.

Je te partage aujourd’hui, quelques aspects d’un rythme de vie qui conviendrait d’adopter pour conserver ses défenses et sa santé plus longtemps.

La bonne santé, c’est aussi la bonne alimentation

Comme je le dis et redis, tu es ce que tu manges. Si tu ne manges pas bien, tu ne donneras pas à ton corps tous les éléments essentiels à son développement, son renforcement et donc à une bonne santé.

Arrête donc de sur consommer des produits alimentaires de basse qualité, transformés, contenant de mauvaises graisses, beaucoup trop de sel et beaucoup trop de sucre. Avec ça, non seulement tu nourris mal ton corps, tu le rends malade, mais en plus esthétiquement ça peut se voir.

Tu pourras avoir des problèmes de peau grasse, des boutons, etc.  Ainsi que des problèmes de surpoids.

Je te recommande donc de privilégier une alimentation saine et variée incluant des fruits et des légumes. C’est une chose assez bête à dire, mais c’est important de s’éduquer soi-même sur la façon de consommer.

Au fil des années, avec l’apparition de plus en plus de produits transformés et rapides à consommer, on a oublié comment réellement manger. D’ailleurs, manger correctement impacte ta santé mentale et peut provoquer une sensation de bien-être. Je pense que cette éducation sur le « bien manger » doit se faire dès l’enfance.

Fais le plein de vitamine C, D, A et E

Ces vitamines tu les trouveras dans les légumes crus essentiellement tels que les poivrons, le chou, etc. Ainsi que dans les fruits comme les agrumes, les fruits exotiques, etc. C’est pour cette raison qu’il est important de consommer des fruits et légumes crus et en quantité suffisante. En plus d’être délicieux, c’est très bon pour ta santé.

Consomme des poissons gras comme le saumon, le maquereau, les sardines, etc. En plus d’être une bonne source de protéines, saine et efficace, ils sont essentiels pour apporter de la vitamine D. N’oublie pas de prendre le soleil aussi, car cela permet de fixer la vitamine D, en plus d’être top pour le moral.

Grâce aux légumes et aux poissons gras, tu as déjà une bonne assiette équilibrée et ta santé te dira merci.

Pour la vitamine A, consomme des aliments comme des carottes, de la patate douce, de la butternut, et autres aliments de la même famille.

N’oublie pas de consommer des huiles telles que l’huile de noix ou de céréales, car elles sont fortes en vitamine E.

Quels autres éléments essentiels sont apportés par l’alimentation ?

Grâce à l’alimentation, tu peux apporter à ton corps d’autres éléments essentiels comme le zinc, le magnésium, le fer et le sélénium.

Avoir une alimentation variée avec des oléagineux, des poissons, des viandes (blanche et rouges), des fruits de mer, etc., te permet d’apporter tous ces éléments essentiels à une bonne santé et à une bonne construction musculaire aussi.

Tu auras vraiment du mal à apporter tout cela avec une alimentation rapide composée de produits transformés. C’est pour cette raison que je te recommande de réapprendre à consommer et t’alimenter. Avec un peu d’organisation, tu verras, tu ne perdras pas forcément plus de temps ou d’argent pour réussir à bien t’alimenter. De toute manière la santé ça n’a pas de prix, non ?

La réduction du stress

Je sais, c’est quelque chose d’assez difficile selon les personnes. Je ne sais pas si tu es quelqu’un qui a tendance à stresser facilement ou non. Ce que je sais à propos du stress, c’est qu’il y a quelques astuces pour le faire baisser.

Pour commencer, prends conscience qu’il y a des évènements sur lesquelles tu n’as aucun contrôle. Stresser pour ces évènements ne sert donc à rien.

Ensuite, tu peux pratiquer des exercices de respiration et la méditation afin de ressentir une réelle zénitude.

N’oublie pas de prendre du temps pour toi et pour les choses que tu aimes faire. Ça aide également à se sentir mieux et moins stresser.

Fais attention à la qualité de ton sommeil

Encore une fois, c’est une chose qui peut paraitre évidente, mais que beaucoup de mondes négligent. Bien dormir est essentiel pour ton corps. Comment veux-tu être en bonne santé et avoir des défenses immunitaires optimales si tu ne laisses pas le temps à ton corps de se régénérer et se reposer ?

Le corps humain est une machine bien pensée, si tu lui apportes tout ce dont il a besoin, il te permettra de faire des choses extraordinaires. Tu auras énergie, santé, volonté et motivation. De plus, le corps est évolutif, ses capacités peuvent augmenter avec le sport. Regarde tous ces gens qui sont capables de véritables exploits sportifs. Crois-tu qu’ils passent des nuits de 2heures et qu’ils mangent n’importe quoi ?

Si tu as du mal à trouver le sommeil et par conséquent à te reposer correctement, tu peux également te pencher vers la Power Nap. Elle ne remplacera pas une bonne nuit de sommeil, mais, permettras à ton corps d’obtenir le petit coup de boost dont tu auras besoin dans la journée.

Quoi qu’il en soit, pour une bonne santé, ne néglige pas tes heures de sommeil.

Bouge, encore et encore, c’est important pour ton corps

Bouger est bon pour ta santé

Je ne te parlerais pas forcément de sport, mais plutôt d’activité physique. En effet, tu peux avoir une bonne activité physique sans réellement pratiquer un sport, cependant pratiquer un sport aide quand même.

Autant que tu puisses et autant que tu veux, bouge ton corps. Cela peut se situer dans des activités simples comme la marche, la danse, etc.

Mais aussi dans des activités comme la musculation, le street workout, les sports de ballons (handball, football, etc.).

Le plus important est de garder ton corps en mouvement, de cette manière tu feras travailler ton cœur et tes autres muscles ce qui aura pour effet de te garder en bonne santé et en meilleure forme plus longtemps.

Petite astuce si tu as du mal à avoir une activité quotidienne. Plutôt que de te déplacer en voiture pour des petits trajets en ville, privilégie la marche ou le déplacement à vélo. Oublie un peu les engins électriques, ton corps est une belle machine qui fonctionne très bien. Ne laisse pas la machine rouiller, fais-la fonctionner.

Conclusion

Pour garder un corps en bonne santé et donc conserver de bonnes défenses immunitaires toute l’année, il y a des choses simples à mettre en place. Il suffit d’adopter un style de vie sain te permettant non seulement de te sentir plus énergique et plus heureux, mais également en bonne santé.

  • Privilégie une alimentation saine à base de produits frais et variés afin d’apporter à ton corps tout ce dont il a besoin comme les vitamines (C, D, A et E) ainsi que le zinc, le fer, le magnésium et le sélénium.
  • Réduis ton stress en prenant conscience des évènements sur lesquelles tu ne peux influer. Prends du temps pour toi et pratique des exercices de relaxation pour trouver la paix intérieure.
  • Fais attention à dormir correctement et à défaut fait des Power NAP de temps en temps. Ton corps a quand même besoin de se régénérer pour bien fonctionner.
  • N’oublie pas de pratiquer une activité physique régulière. Fais du sport si tu en as l’occasion ça sera très bien pour ton corps. Si tu ne peux pas, privilégie les déplacements à pied ou à vélo pour forcer ton corps à se mouvoir.

Si tu souhaites commencer le sport, mais que tu ne sais absolument pas par où commencer, n’hésite pas à utiliser l’application Training & Musculation Maison qui, après un rapide test de fitness, te proposera des entrainements au poids de corps adaptés à tes objectifs et ton niveau.

Sources

https://www.doctissimo.fr/sante/sante-pour-tous/rester-en-bonne-sante/conseils-renforcer-defenses-immunitaires

https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/7-astuces-pour-renforcer-ses-defenses-immunitaires-170662

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=renforcer_systeme_immunitaire_pm

BlogConseils

Réalise tes entraînements en extérieur, à la maison ou en salle

Grâce à nos applications, tu pourras réaliser tes entraînements partout : en intérieur, à la maison et même au bureau. Le principe de nos applications est de te faciliter l’accès au sport en te proposant des séances qui s’adaptent à ta situation et ton niveau. En ne nécessitant aucun matériel particulier, les applications Coach Me te......
Lire l'article
BlogConseils

Comment renforcer naturellement ses défenses immunitaires

Avoir de bonnes défenses immunitaires c’est normalement quelque chose de banal pour plus ou moins tout le monde, en tout cas ça l’est pour les personnes en bonne santé. Sais-tu que ton rythme de vie va déterminer si tu vas avoir de meilleures défenses immunitaires ou si au contraire tes défenses seront moins efficaces.  En......
Lire l'article

Tu veux du contenu exclusif ?

Reçois chaque samedi des informations pratiques avec ce qui s’est déroulé dans la semaine. Workout, articles, mouvements, inspirations, etc.

Reste connecté et informé sur les dernières nouveautés sur nos applications.

En bonus, tu recevra un guide de plus de 40 pages avec un entraînement sur 12 semaines en fonction de ton objectif.

Tu veux du contenu exclusif ?

Reçois chaque samedi des informations pratiques avec ce qui s’est déroulé dans la semaine. Workout, articles, mouvements, inspirations, etc.

Reste connecté et informé sur les dernières nouveautés sur nos applications.

En bonus, tu recevra un guide de plus de 40 pages avec un entraînement sur 12 semaines en fonction de ton objectif.