Se limiter ou arrêter de manger pour perdre du poids, te fait prendre du poids

Se restreindre ne te fais pas perdre du poids

Nous sommes dans une société ou l’apparence est essentielle. Nous sommes entourés de mannequins retouchés et beaucoup de femmes et même d’hommes sont obsédés par leur taille.

Alors on commence à chercher sur le web le régime miracle qui nous fera perdre 10kg ou plus en très peu de temps.

Mais voilà, le problème se situe ici. Si tu penses avoir besoin d’un régime contraignant et restrictif pour atteindre ton objectif physique ou ton objectif de poids, tu as tout faux.

Pourquoi les régimes restrictifs ne fonctionnent pas ?

Je ne dirais pas que ces régimes ne fonctionnent pas, mais seulement que c’est la pire des solutions. Pourquoi ?

C’est assez simple, pendant plusieurs semaines, tu te restreins, tu manges très peu et tu meures de faim au passage. Puis finalement tu perds 10kg.

À ce moment-là, tu te dis, c’est super, j’ai enfin atteint mon poids idéal. Et là on peut facilement dire, oui et non.

Il faut savoir que si tu es sportif ou si tu as une grande activité physique comme un maçon par exemple, ce genre de régime ne te conviendra pas pour plusieurs raisons :

  • Risque de perte musculaire
  • Risque de craquer et de reprendre ton ancienne alimentation
  • Augmentation de la fatigue
  • Frustration
  • Changement d’humeur (mauvaise humeur)

Revenons-en à ta perte de 10kg que tu as obtenue à coup de frustration, de perte musculaire, de fatigue et de mauvaise humeur.

Tu as maintenant le poids souhaité et tu te dis que c’est chouette, tu vas pouvoir lever les restrictions. Et tu commences à remanger des choses qui te plaisent, puis d’autres encore. Sans t’en rendre compte, tu auras rapidement repris 12kg.

Attention, cela n’arrive pas à chaque fois, mais c’est très fréquent.

Comment faire pour perdre du poids efficacement et durablement ?

Pas de panique, même si les régimes draconiens ne marchent pas, il y a toujours des solutions.

Si tu veux atteindre ton objectif physique, tu devras changer ton style de vie. Pas seulement te restreindre pendant une période donnée, mais plutôt changer ta façon de consommer.

Comment changer sa façon de consommer

Changes ta façon de consommer

En tout premier lieu, tu vas devoir faire un rééquilibrage alimentaire. Oui, un rééquilibrage, non pas un régime.

Pour ne pas craquer, tu vas commencer par des choses simples. Car comme tu t’en doutes, changer radicalement sa façon de vivre est très difficile.

Donc, analyse ton alimentation en premier lieu et commence par la modifier progressivement :

  1. Retire les sucres inutiles, tels que le sucre dans le café ou le thé (tu peux réduire progressivement semaine après semaine) et les sodas. Tu peux les remplacer par du sirop 0% sucre et de l’eau pétillante. Contrôle également ta consommation excessive de produits sucrés (confitures, miel, desserts). Je ne te dis pas d’arrêter d’en manger, mais consomme plus raisonnablement.
  2. Retire progressivement les produits transformés. Privilégie les aliments frais et cuisinés chez toi. Évite de manger trop souvent dans les fast-foods. Réduis les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Pour ne pas te sentir frustré, tu peux très bien te préparer ces plats que tu aimes tant à la maison. Ce sera plus sain, moins gras et plus bénéfique pour ton organisme. Tu trouveras facilement sur internet des recettes qui te mettront l’eau à la bouche.
  3. Contrôle ta consommation de glucides. C’est la partie la plus difficile à mon sens. Si tu veux faire varier ton poids (plus de poids ou moins de poids), il te faut contrôler ta quantité de glucides. C’est assez facile, pour perdre, baisse progressivement les glucides que tu consommes (10 – 15%), pour prendre augmente ta consommation (10 – 15%). N’oublie pas de recalculer ton besoin en glucides dans les semaines qui suivent, car en prenant ou en perdant du poids, ton besoin change également.

Pratique une activité physique régulière

Cela semble bête de le dire, mais lorsqu’on souhaite perdre du poids, contrôler son activité physique peut aider.

Qu’on soit bien clair, je ne te dis pas de faire 2 heures de cardio tous les jours. C’est stupide et même dangereux et contreproductif.

Imaginons que tu es une personne sédentaire, tu ne bouges pas beaucoup dans ta journée, ta consommation énergétique sera faible. Même en baissant le nombre de calories totales consommées dans ta journée tu auras du mal à perdre.

Si tu commences à pratiquer une activité sportive même légère comme de la marche par exemple, tu vas non seulement faire du bien à ton organisme, notamment ton cœur qui sera en meilleure santé, mais tu vas également augmenter ta consommation énergétique (calorique).

Pour expliquer ça avec des chiffres, ta journée avant changement de style de vie :

Consommation alimentaire (2000 calories) – dépense énergétique (1400 calories) = excédant de 600 calories, donc prise de poids.

Ta journée avec un nouveau style de vie :

Consommation alimentaire rééquilibrée (1700 calories) – dépense énergétique avec activité physique légère (1800 calories) = – 100 calories dans la journée, donc perte de poids.

C’est une analyse un peu réductrice avec des chiffres fictifs, mais c’est comme ça que ça marche. Si tu manges plus que ce que tu dépenses, tu prends du poids et inversement.

Tu dois faire attention à ne pas te sentir plus fatigué qu’à ton habitude, cela voudrait dire que tu as baissé ton apport calorique (glucidique notamment) trop rapidement. Dans ce cas-là, réaugmente légèrement ta consommation de glucide, puis rediminue à nouveau plus progressivement cette consommation dans les semaines qui viennent.

Une activité physique régulière t'aide à évoluer

Un bon temps de repos

C’est la troisième phase qui importe dans la variation de ton poids. Il faut savoir que le manque de sommeil influe sur ton corps et te le fait ressentir de différentes façons :

  • Prise ou perte de poids
  • Changement d’humeur
  • Fatigue
  • Perte ou gain d’appétit
  • Somnolence et risque de blessures
  • Baisse des performances

Pour que ton corps puisse se transformer de manière positive, donne-lui 7 à 8 heures de sommeil par nuit minimum. Certaines personnes ont besoin de dormir plus, c’est tout à fait normal. Si tu as besoin de dormir plus, ne te sent pas coupable, fait le tout simplement.

Conclusion

Pour perdre efficacement et durablement du poids, tu ne devras pas te priver de nourriture, tu peux manger à volonté des aliments sains et pas trop caloriques comme les légumes (attentions certains légumes, tel que les carottes ont un indice glycémique élevé, il ne faut donc pas les consommer en grande quantité), de cette manière tu n’auras pas de sensation de manque et tu ne craqueras pas pour de la malbouffe.

Ton changement de style de vie comprendra donc trois phases importantes pour obtenir des résultats durables :

  • Mange plus sainement en éliminant les surplus de sucre, de gras et de sel. Ne consomme pas trop de sodas ou de nourriture transformée.
  • Pratique une activité physique régulière, ce sera bon pour ton objectif et pour ton corps en général.
  • Dors suffisamment pour que ton système nerveux et ton corps puissent se reposer et te donner des résultats satisfaisants.

N’oublie pas que pour perdre du poids, ta consommation calorique (alimentation) doit être inférieure à ta dépense énergétique.

Tu ne dois pas te sentir fatigué lors de ton rééquilibrage, si tu te sens fatigué, c’est que tu as baissé ton apport calorique, notamment glucidique, trop rapidement.

Si tu ne sais pas comment te mettre à la pratique sportive, nous avons conçu des applications qui te permettent de commencer le sport sans difficulté.

L’application Training & Musculation Maison te propose des entrainements au poids de corps adapté à ton niveau.

BlogConseils

Comment perdre le gras du ventre efficacement et durablement

J’ai du gras au ventre et je ne sais pas comment faire pour perdre cette bouée qui me gêne. C’est une question qui revient souvent et qui est traitée avec des conseils assez vagues indiquant qu’il faut avoir une bonne diète et un bon entrainement. C’est super, mais ça ne te dit pas réellement comment......
Lire l'article
BlogConseils

Réalise une transformation physique impressionnante et rapide avec l’entraînement métabolique

Il existe des programmes d’entraînement basés sur des séances fonctionnelles au poids de corps. Ces séances ont l’avantage d’être plus rapides à réaliser, mais sont également plus intenses. Si tu veux augmenter ton métabolisme et accélérer ta perte de masse grasse tout en gagnant quand même du muscle, tu vas vouloir te mettre à l’entraînement......
Lire l'article