Comment limiter les douleurs dorsales en adoptant un mode de vie plus sain

Adopte un mode de vie sain pour diminuer tes douleurs dorsales

Le mal de dos est un fléau qui touche des millions de personnes. La plupart du temps, ces douleurs au dos peuvent être évitées avec de simples exercices réalisés régulièrement.

Malheureusement, notre société et mode de vie actuel nous pousse, et cela se voit encore plus chez les adolescents, à adopter une mauvaise posture avec un dos vouté.

Le fait d’avoir un travail où nous sommes très sédentaires accentué par l’utilisation longue et répétée des smartphones nous détruit le dos, sans que nous nous en rendions compte.

La mauvaise posture, le mal de notre temps

Avoir les épaules sures engagées vers l’avant est une chose fréquente. Cependant, cela crée un effet de bosse dans le dos et provoque très fréquemment des douleurs chroniques.

Avant de te jeter sur des anti douleurs, demande-toi pourquoi tu as mal. Traiter les symptômes ne fera pas disparaitre la cause.

Attention, avant toute chose, il est important de consulter un médecin si tu présentes des douleurs régulières au dos. Il faut éliminer les causes de maladies avant tout.

Les causes les plus fréquentes du mal de dos

Les maux de dos sont très fréquemment liés aux raisons suivantes :

  • Stress
  • Fatigue
  • Inactivité physique
  • Prise de poids
  • Mauvaise posture
  • Mauvais mouvements

Toutes ces causes peuvent être réglées sans avoir recours à la médication. Il suffit d’adopter un rythme de vie permettant de faire disparaitre ou d’atténuer ce mal. Il est important de traiter la cause plutôt que les symptômes.

Mes astuces pour éliminer les causes de maux de dos

Avant de commencer une pratique sportive, j’avais une très mauvaise posture, j’étais en sous-poids et j’avais une posture de bossu.

Ce n’était pas très esthétique et pire que ça, c’était vraiment très mauvais pour ma santé et notamment pour mon dos qui me faisait souffrir tous les jours.

Réduire le stress pour faire disparaitre les douleurs

Tu verras que pratiquement tous les points que nous allons aborder sont liés. Le stress peut avoir différentes causes (travail, situation personnelle, etc.), ce qui est important c’est de s’attaquer à ces causes.

En dehors des raisons pour lesquelles tu es stressé.e, tu peux agir d’une manière physiologique.

Pour cela, il te suffit de pratiquer une activité physique qui te permettra de libérer des endorphines et par conséquent, de te sentir bien.

Tu peux également agir sur ton sommeil. Le manque de sommeil est un facteur de stress fréquent. Même si tu n’as pas plus de temps à accorder à ton sommeil, le fait de pratiquer une activité physique te permettra d’améliorer la qualité de celui-ci.

En faisant cela, tu ne feras pas forcément disparaitre tout ton stress, mais tu pourras le réduire et donc réduire les douleurs qui lui sont associées.

Les activités de relaxation sont également recommandées pour la diminution du stress et des douleurs. Essaie donc le stretching ou le Yoga, cela n’est pas seulement réservé aux personnes souples.

Tu peux aussi te tourner vers la relaxation et les exercices de respiration.

Respire pour réduire ton stress et libérer ton corps des mauvaises douleurs

Réduire ta fatigue pour te sentir mieux

Cela rejoint la réduction du stress. Si tu améliores la qualité de ton sommeil, tu réduiras forcément ta fatigue.

On oublie souvent de prendre du temps pour soi et on voit la fatigue s’accumuler. Je tiens à te rappeler que si tu tombes à cause de la fatigue, en plus de ne te sentir pas bien et d’être en mauvaise santé, tu vas devoir mettre de côté le travail et ta vie personnelle pour te rétablir.

Prendre soin de sa santé est plus productif. Prends donc le temps de te reposer correctement et suffisamment.

Une petite astuce si tu n’as vraiment pas le temps. Tu peux pratiquer (même sur ton lieu de travail), ce que l’on appelle la Power Nap ou sieste énergisante. Le principe est d’effectuer une petite sieste très courte te permettant d’avoir un regain d’énergie.

Tu peux en apprendre plus en lisant notre article « Qu’est-ce que la Power NAP et comment peut-elle t’aider ? ».

Réduis ton mal de dos en réduisant l’inactivité physique

Comme je t’en ai déjà parlé plus haut, la pratique d’une activité physique te fera toujours le plus grand bien.

Au-delà de la pratique d’un sport régulier, n’oublie pas de bouger toutes les heures pour t’étirer et balayer les douleurs posturales du travail.

Garder une même posture trop longtemps n’est pas confortable pour le corps. C’est également le cas lorsque l’on reste assis trop longtemps. N’hésite pas à te lever régulièrement et à effectuer des gestes d’étirement régulier.

Contrôle ton poids pour rester en bonne santé

En dehors de l’aspect physique et esthétique, le contrôle du poids est essentiel pour le maintien d’une bonne santé et d’une mobilité optimale.

Nous le savons tous, l’obésité est un problème de plus en plus fréquent et de cela en découle de nombreuses maladies et d’autres problèmes qui peuvent être réglés par une perte de poids.

Tout le monde peut contrôler son taux de masse grasse. Pour certains, comme les personnes souffrant de maladie avérée, il faudra se tourner vers un professionnel de la santé.

Pour les autres, il suffit de contrôler son alimentation.  Attention, je ne dis pas que tu devras faire un régime ou te mettre à crever de faim, cela serait complètement stupide. Tu dois simplement apprendre à manger sainement et en quantité adéquate.

Tu peux t’aider de mon guide de perte de gras facile et efficace sur 12 semaines ou tout simplement lire les articles proposés dans la catégorie nutrition de notre blog.

Améliore ta posture pour diminuer les maux de dos

C’est un point important qu’il ne faut pas négliger. Si tu ne te tiens pas très droit et que tu as mal au dos, tu as possiblement des douleurs liées à ta mauvaise posture.

Ne t’inquiète pas, ce n’est pas une fatalité. Pour corriger ce problème, pratique la musculation. Tu n’es pas obligé de partir dans des extrêmes. Un travail avec des charges légères peut-être suffisant. 

Concentre ton attention sur ton dos et tes trapèzes afin d’améliorer ta posture. Le plus important est de consciemment te redresser en envoyant tes épaules vers l’arrière et vers le bas. Il faut que tu sentes tes omoplates se rapprocher l’une de l’autre.

La natation est un excellent sport pour remuscler ton dos correctement et uniformément. Ce sport est idéal pour les personnes souffrant de problèmes de posture.

Tu peux aussi réaliser des exercices de musculation plus classiques comme :

  • Le tirage horizontal ou les tractions australiennes en prenant soin de resserrer les omoplates et en sortant la poitrine.
  • L’oiseau avec des haltères ou un élastique.
  • Le bucheron avec haltère ou élastique

Il existe de nombreux autres exercices te permettant d’améliorer ta posture. Le plus intéressant pour ta santé est de pratiquer un renforcement musculaire complet et uniforme de ton corps en faisant toujours attention d’adopter la bonne posture pour les exercices. Ce qui est important à retenir, c’est que tu dois toujours garder le dos droit.

Si tu souhaites te remettre en forme et améliorer ta posture, tu peux utiliser notre guide gratuit de remise en forme sur 12 semaines.

Les douleurs liées aux mauvais mouvements

Effectue les bons mouvements pour te muscler correctement et améliorer ta posture

C’est bête à dire, mais il arrive qu’on se provoque soi-même les douleurs au dos en utilisant les mauvais mouvements. Que ce soit pour se baisser, tirer ou pousser quelque chose, etc., nous effectuons chaque jour des dizaines de mouvements qui sont susceptibles de nous blesser plus ou moins légèrement si le mouvement est mal exécuté.

Tu sais que tu souffres facilement de douleurs dorsales, prends-en conscience et fais attention à tes postures. Corrige-toi autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que cela devienne une habitude.

Bien souvent, lorsqu’on pratique un sport et notamment la musculation, nous prenons de bonnes habitudes en ce qui concerne la position du dos.

Pour les pratiquants, je pense que vous voyez de quoi je parle, pour les autres c’est simple, quand on réalise un exercice on veille généralement à adopter la meilleure posture qui soit (d’où la présence de miroir dans les salles de musculation). De cette manière, le mouvement effectué se concentre plus précisément sur la zone à travailler et surtout, cela limite les risques de blessures.

En conclusion

Si tu souffres de douleurs dorsales qui ne sont pas dues à une maladie, tu peux agir pour reprendre le contrôle sur ta douleur sans avoir besoin de recourir à la médication.

Les conseils sont simples :

  • Apprends à te détendre et à prendre du temps pour toi pour être moins stressé.e.
  • Pratique une activité physique régulière pour éliminer le stress, augmenter la sensation de bien-être et surtout renforcer ton corps et améliorer ta posture.
  • Alimente-toi bien pour avoir un taux de masse grasse convenable. De cette manière tu réduiras les douleurs liées au surpoids ainsi que le risque de certaines autres maladies. Le petit plus, tu auras un physique plus harmonieux et esthétique.
  • N’oublie pas de te reposer et d’avoir un sommeil de qualité.

Si tu souhaites pratiquer une activité physique, contrôler ta masse grasse ou ton évolution, tu peux te rendre sur le Play Store pour profiter de nos applications Android entièrement gratuites qui t’aideront à atteindre tes objectifs.

BlogConseils

Jour des jambes : les exercices qui me font mal

Puisque les dernières semaines je t’ai présenté mes exercices push et pull, je me suis dit qu’il fallait continuer dans la lancée et boucler la boucle avec les exercices legs. Ce fameux jour que beaucoup n’aiment pas trop et délaissent. Je ne te le cacherai pas, je n’ai pas toujours apprécié cette séance et c’est......
Lire l'article
BlogConseils

Note tes progrès pour rester motivé

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet un peu bête qui te semble peut-être évident, mais qu’il est important de ne pas négliger. La mesure de tes progrès lors de tes entrainements ! C’est une chose que beaucoup de pratiquants débutants ne font pas et c’est un tort. Tu as peut-être déjà remarqué en salle ou dans......
Lire l'article

Connais-tu ReLife ?

Un jour, ou jour un ?
C'est toi qui décide !

Tu te dis qu’il faudrait que tu perdes du poids, que tu gagnes du muscle, que tu bouges plus, que tu sois en meilleure santé, mais tu repousse toujours le moment ou tu dois te mettre réellement au sport ?


Fais en sorte que UN JOUR, devienne JOUR UN !