Détermination et motivation, comment perdurer dans la pratique sportive ?

Comment être déterminé et motivé en tout temps

Récemment une amie proche m’a demandé comment je pouvais garder ma motivation et ma détermination à pratiquer du sport au moins 4 fois par semaine, sans jamais lâcher, ni faiblir dans mon investissement personnel qu’est la pratique sportive.

Pour commencer, il faut savoir que le sport n’est pas une obligation. Tu en fais, tu n’en fais pas, cela te regarde, c’est très personnel.

Par contre, il est vrai que nous voyons souvent des gens pousser la porte de la salle de musculation ou bien de tout autre sport puis, au bout de quelques semaines ou mois, s’arrêter et ne plus reprendre.

Aujourd’hui, je partage avec toi, les raisons qui me poussent à pratiquer le sport jour après jour. Peut-être que cela t’aidera toi aussi à perdurer dans une pratique sportive, sans jamais perdre ta motivation.

Les 6 raisons qui me poussent à faire du sport

Il y a de multiples raisons de commencer une pratique sportive, ces raisons ne sont peut-être pas les mêmes qui te permettent de ne rien lâcher, même après des années.

Je pense que pour que tu puisses perdurer dans le sport qu’il faut que tu te trouves tes propres motivations.

Mes raisons de pratiquer le sport pourront peut-être t’aider à trouver les tiennes.

La raison n°0 est que je m’aime moi-même et que je souhaite donc prendre soin de tous les aspects de ma vie que tu pourras retrouver ci-dessous.

Raison n°1 : La santé

J’en parle assez souvent dans mes articles, mais je pense qu’il est important de refaire un point sur cette raison qui est, pour ma part, la partie la plus essentielle pour la pratique sportive.

Il faut savoir qu’avant de commencer le sport, j’étais en très mauvaise santé. Je ne mangeais pas grand-chose, ou alors des choses pas très saines. Je dormais mal, je faisais des insomnies et surtout j’étais très maigre (52kg pour 1m78).

La pratique sportive m’a permis de prendre du poids, notamment de la masse musculaire, parce que je pense que c’est ce qu’on recherche avant tout. La qualité de mon sommeil s’est améliorée et mon appétit s’est ouvert.

Par la suite, avec la pratique sportive, j’ai appris à consommer plus proprement.

Tous mes problèmes de santés liés à ma grande maigreur, à mon manque d’activité et à une mauvaise alimentation ont disparu.

Aujourd’hui je me tiens droit, je ne fais plus de malaises, je pèse un poids convenable, les douleurs dorsales ont disparu. J’ai beaucoup d’énergie, je me sens plus heureux et en meilleure santé.

Raison n°2 : L’esthétique

On ne va pas se mentir, lorsqu’on pratique un sport tel que la musculation, le côté esthétique entre rapidement en jeu.

Tout le monde souhaite avoir une belle silhouette, que l’on recherche un physique athlétique, sec, très musclé, etc. Les critères physiques de la beauté sont multiples et correspondent aux goûts de chacun.

Quoi qu’il en soit, le sport, peu importe le sport ou l’intensité de la pratique, permet d’approcher un physique qui nous convient mieux.

Raison N°3 : La confiance en soi

Pratiquer un sport nous oblige à mieux nous connaitre et à nous faire confiance. Sans se faire confiance, il est impossible de réaliser de bonnes performances.

Lorsqu’on se connait soi-même, que l’on sait de quoi on est capable, on développe une confiance en soi qui est également visible par les autres.

C’est important de se sentir en confiance, cela permet de se sentir plus heureux et mieux en communauté.

Raison n°4 : Le plaisir, la passion

Il me semble qu’être passionné et prendre plaisir à ce que l’on fait aide à continuer à pratiquer pendant longtemps.

Il est vrai que si tu n’aimes pas ce que tu fais, tu ne pourras pas perdurer dans la pratique de cette activité.

Il faut que tu saches, si tu as du mal à rester motivé, que le sport peut être très varié et t’offre une infinité de possibilités. Si tu pratiques le running et que tu n’aimes pas ça, essaie la musculation ou la natation.

Varie les plaisirs, ne reste pas ancré sur ce que tu connais

Raison n°5 : Varier les plaisirs, ne pas rester ancré sur ce que l’on connait

Tous les jours, 4 jours par semaine, aller au même endroit et répéter les mêmes mouvements. Croiser les mêmes têtes, avoir les mêmes conversations.

J’avoue que cela peut devenir ennuyeux et par moment tu peux ressentir une baisse de régime et te dire : « aujourd’hui je ne vais pas à la salle, je n’en ai pas trop envie ».

Puis, tu fais cela deux fois par semaine puis trois et un jour, sans t’en rendre compte, tu as arrêté la pratique du sport.

Pour ne pas t’ennuyer et arrêter progressivement le sport, je te recommande de varier ta pratique. Si tu t’entraines à la salle de musculation habituellement et que tu n’as pas envie d’y aller aujourd’hui, fais une séance au poids de corps à la maison.

Modifier ta cadence d’entrainement, ton type d’entrainement ou bien même changer de sport pendant un temps peut être une bonne façon de perdurer.

Si la muscu ne te plait plus, fais de l’escalade !

Raison n°6 : Pour le côté social

Quand on pratique un sport, on rencontre généralement d’autres personnes qui partagent la même pratique et la même passion.

Cela peut être agréable de partager avec d’autres sportifs. Car il est vrai que notre entourage n’est pas forcément fan du sport. Certains sont même complètement sédentaires.

Les activités de groupes renforcent la cohésion, l’esprit d’équipe et même parfois de compétition. C’est très bon pour le sport, mais également pour la vie personnelle et professionnelle que de développer un esprit de compétition et de détermination.

Conclusion

La morale de cet article est surtout de te faire comprendre que chacun appréhende la pratique sportive d’une manière qui lui est propre. Mais pour ma part, il y a une base commune à tous les pratiquants de sport.

Tout d’abord ma raison première est de m’aimer et prendre soin de moi-même. Je pense que tu devrais faire de même, cela t’aidera à vivre mieux et plus longtemps.

Ensuite, il peut y avoir de multiples autres raisons à la pratique d’un sport et de multiples manières de perdurer dans cette pratique. À savoir :

  • Améliorer ta santé et tes capacités physiques. Conserver plus longtemps ta souplesse, ta force, ta rapidité et ta coordination. Cela te permet de ralentir le processus de vieillissement de la personne.
  • Obtenir un physique qui te plaît et correspond à tes critères esthétiques et à tes choix de vie.
  • Développer la confiance en toi et en tes capacités.
  • Avoir un passetemps qui te fait plaisir et qui te passionne, c’est important pour chaque personne de faire des choses qui plaisent et qui nous font nous sentir bien.
  • Pour persister dans la pratique sportive, ne reste pas ancré dans ton sport de base. Essai de nouvelles choses, de nouveaux sports, de nouvelles méthodes d’entrainement. Le principal est de prendre du plaisir.
  • Pour un côté social et pour développer des qualités de détermination, de compétition tout en développant l’esprit d’équipe et l’entraide.

Garde à l’esprit la raison qui t’a poussé à commencer, les progrès que tu as réalisés et les objectifs que tu t’es fixés.

Si tu ne sais pas par où commencer pour une pratique sportive qui te correspond ou si tu fais beaucoup de musculation en salle et que tu commences à t’ennuyer, n’hésite pas à te tourner vers l’application Training & Musculation Maison qui te propose des workouts au poids de corps adaptés à ton niveau.

BlogConseils

Qu’est-ce que la power nap (sieste énergisante) et comment peut-elle t‘aider ?

Dans une société où tout va vite et/ou le temps nous manque pour faire tout ce que l’on souhaite ou doit faire, le temps de sommeil se raccourcit. Nous avons vu dans beaucoup de nos précédents articles que le repos est un élément essentiel pour une bonne progression en sport et une bonne santé. Aujourd’hui,......
Lire l'article
BlogNutrition

Se limiter ou arrêter de manger pour perdre du poids, te fait prendre du poids

Nous sommes dans une société ou l’apparence est essentielle. Nous sommes entourés de mannequins retouchés et beaucoup de femmes et même d’hommes sont obsédés par leur taille. Alors on commence à chercher sur le web le régime miracle qui nous fera perdre 10kg ou plus en très peu de temps. Mais voilà, le problème se......
Lire l'article