...

Qu’est-ce que le Cross Training, Circuit Training et CrossFit ? Pourquoi dois-tu le pratiquer ?

Homme pratiquant le circuit training avec des cordes

Le principe du Cross Training (entraînement croisé en français) est de pratiquer un sport qui ne fait pas partie de son activité physique habituelle afin de développer de nouvelles aptitudes et compétences qui pourront être utiles à l’activité physique principalement pratiquée. Par exemple, développer son endurance musculaire.

Le CrossFit quant à lui est une marque déposée qui combine 10 compétences physiques générales, à savoir : l’endurance, la puissance, la souplesse, la vigueur, la force, la précision, la coordination, l’équilibre, l’agilité et la vitesse. Le CrossFit est organisé autour de WOD (Workout Of the Day). Il se pratique seul ou en équipe. Le CrossFit combine principalement l’haltérophilie, la gymnastique et les sport d’endurance.

L’appellation Circuit Training fait référence à l’organisation d’un cours de Cross Training en forme d’atelier avec un nombre de répétitions à effectuer ou un temps donné par atelier.

En quoi consiste le Circuit Training ?

Le principe est très simple. Tu choisis un certain nombre d’exercices, par exemple : Tractions, Squats, Pompes, Fentes, Crunch, Burpees. Tu définis les règles de ton Circuit Training : soit un nombre de répétitions (dégressive, progressive ou constante) soit un temps précis. Pour l’exemple je vais choisir un temps de travail de 60 secondes par atelier.

Pour changer d’atelier (passer des Tractions aux Squats, des Squats aux Pompes, etc.) tu sais que tu as besoin d’un peu de temps, surtout pour pouvoir te mettre en place. Ici je vais définir un temps de changement de 14 secondes.

Pour finir, selon ton Circuit Training tu voudras effectuer un certain nombre de tours, pour cet exemple tu as donc 6 exercices que tu dois exécuter pendant 60 secondes chacun, ça te fait 6 minutes de travail.  Tu vas réaliser 3 tours avec un temps de récupération de 60 secondes entre chaque tour. Ce qui fera durer ta séance au total 23 minutes et 30 secondes.

Combien de temps doit durer une séance de Circuit Training ?

C’est la grande question que tu es en droit de te poser, c’est tout à fait normal. L’entraînement en Circuit Training va mettre à rude épreuve tes muscles, ton cardio et ton mental. C’est pour cette raison qu’il ne va pas falloir abuser d’un tel entraînement.

Idéalement, une séance de Cross Training ne dépassera pas 1h en comptant l’échauffement du début de séance et les étirements à la fin de la séance. La séance en elle-même durera en général entre 20 et 30 minutes.

Pendant ta séance de sport, ton corps va sécréter une hormone appelée cortisol qui a un effet catabolisant (dégradation de la protéine). Le taux de cortisol aura également tendance à s’élever après une séance de sport. Si ton organisme est exposé au cortisol sur une longue période, il va se produire une inhibition de la synthèse protidique ce qui va avoir un impact négatif sur la croissance musculaire.

L’élévation du cortisol sur le court terme permet d’accélérer le déstockage des graisses provenant des cellules graisseuses. C’est pour cela que pendant que tu effectueras le Circuit Training, l’augmentation du cortisol va être efficace pour favoriser la destruction des graisses pour les utiliser comme carburant.

Toutefois, si ton taux de cortisol augmente pendant une période élevée (au-delà de 45 minutes à 1h), cela produira l’effet inverse, incitant à la prise de gras.

À quelle fréquence pratiquer le Circuit Training ?

Il faut prendre conscience que le phénomène de prise de masse musculaire consiste à la destruction et reconstruction des fibres musculaires. C’est pour cette raison que ton corps a généralement besoin de 48h à 72h de repos entre chaque séance pour un même groupe musculaire.

L’entraînement en circuit training devra selon les cas et les groupes musculaires travaillés, être effectué entre 3 à 5 fois par semaine.

Pour quelles raisons pratiquer le Circuit Training ?

Le Circuit Training peut se pratiquer pour de multiples raisons. Je suis certain que, quels que soient tes objectifs, le Circuit Training peut t’aider à les réaliser.

Il existe énormément de personnes qui complexent sur leurs hanches, leurs cuisses et la cellulite qui apparait sur leur corps. Si c’est également ton cas, grâce à un programme sportif adapté à ton niveau, le Circuit Training est là pour t’aider à réaliser ton objectif de perte de poids.

Tu veux simplement te remettre en forme après une période d’inactivité ? Le Circuit Training est également fait pour toi. Il te permettra de suer, te débarrasser de ton surplus pondéral et de tout donner dans un esprit de dépassement de soi.

Si toi aussi tu veux effectuer des Circuits Training et que tu cherches une application qui te permettra de gérer ton temps de travail, de transition, ton nombre d’ateliers et de tours. N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite sur Android.

Blog

Le Carb Cycling : Optimisez Votre Nutrition pour des Résultats Sportifs Optimaux

Lorsqu’il s’agit d’atteindre vos objectifs en matière de sport, qu’il s’agisse de perdre du poids, de développer votre masse musculaire ou d’améliorer vos performances athlétiques, …

Lire la suite
Entraînements au Poids du Corps : Un Guide Complet pour une Forme Physique Sans Matériel
Blog

Entraînements au Poids du Corps : Un Guide Complet pour une Forme Physique Sans Matériel

Introduction De nos jours, de plus en plus de personnes adoptent les entraînements au poids du corps comme moyen efficace de rester en forme et …

Lire la suite
Les 10 meilleurs conseils pour atteindre vos objectifs de perte de graisse
Blog

Les 10 meilleurs conseils pour atteindre vos objectifs de perte de graisse

La perte de graisse peut sembler être un défi intimidant, mais avec les bonnes stratégies et une approche cohérente, vous pouvez atteindre vos objectifs et …

Lire la suite