Des entraînements adaptés aux sportifs débutants et confirmés

Un enfant qui se prépare à faire du sport

Tu t’es mis ou remis au sport, ou tu pratiques depuis des années ? Cela n’a aucune importance, l’essentiel est de se bouger et de faire du sport.

Les applications que je te propose n’ont pas pour but de te préparer à devenir un athlète olympique, mais seulement de te proposer de nombreux entraînements adaptés à tous les niveaux. Je parle ici de sport santé.

Le sport santé, c’est quoi ?

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), il s’agit de la pratique d’activités physiques et sportives qui contribuent au bien-être et à la santé de son pratiquant.

C’est donc ce que je propose, du sport permettant à son pratiquant de se sentir bien, que ce soit sur le plan physique ou psychologique.

Les bienfaits d’une pratique sportive régulière

1. Renforcement du système cardio-vasculaire

L’activité sportive régulière t’aide à renforcer ton système cardio-vasculaire. Il permet de réguler ton rythme cardiaque et ta pression artérielle. Cela te permet de vivre mieux et plus longtemps.

2. Renforcement de la capacité pulmonaire

Le sport aide les personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que l’asthme à améliorer leur capacité pulmonaire et ainsi respirer mieux. Cela a également des effets positifs sur les personnes saines pratiquant une activité.

3. Les bienfaits psychologiques

Le sport permet de lutter contre la dépression grâce à la libération des endorphines. Il aide à réduire le stress et améliore la qualité du sommeil.

4. Aide à la gestion du poids

Que tu sois trop gros, trop maigre ou de corpulence normale, le sport t’aide à réguler ton poids et à prévenir contre l’anorexie et l’obésité, ce qui a un fort impact sur ta santé physique et psychologique.

5. Aide à lutter contre la maladie

Pratiquer un sport aide à lutter contre les maladies en augmentant tes défenses immunitaires. Il t’aide également à mieux gérer une affection longue durée et réduit les risques de récidives.

6. Aide à lutter contre l’addiction

Si tu as une addiction, que ce soit l’alcool, la drogue ou le tabagisme. Le sport peut t’aider à lutter contre celle-ci.

Les risques de l’excès de sport

Même si la pratique d’une activité sportive régulière à des bienfaits sur la santé physique et morale, il faut faire attention à ne pas pratiquer du sport à l’excès, ce qui aurait un impact négatif, voire dangereux.

1. Contre productivité

L’excès de sport est contre-productif et risque de te faire régresser plutôt que te faire progresser. Fais donc du sport avec modération.

2. Les blessures

Le sport à outrance peut diminuer ta capacité de récupération et augmenter les risques de blessures lors de ton entraînement.

3. Développement de problèmes physique

Tu pratiques trop de sport et tu commences à ressentir des douleurs anormales ? C’est peut-être le signe du développement de pathologie osseuse due au surentraînement.

Attention aux signes tels que les fractures, entorses et autres tendinites fréquentes.

La pratique trop intensive du sport peut également être risquée pour ton système cardio-respiratoire.

4. La dépendance

Un excès de sport peut provoquer une dépendance. Cela peut engendrer du stress, de la dépression, l’utilisation de substances anabolisantes ainsi que provoquer les autres symptômes cités ci-dessus.

Des entraînements adaptés à tous les niveaux

Maintenant que je t’ai parlé des bienfaits et des risques du sport, parlons du niveau nécessaire à la pratique sportive.

Tu n’as pas besoin d’être sportif pour commencer le sport. Tout le monde à un jour été débutant. D’autant que nous sommes tous différents, nos capacités physiques sont différentes ainsi que nos envies.

La pratique du sport est propre à chacun, tes objectifs, tes progrès et ton niveau importent peu.

La première chose à faire, c’est d’oublier tes appréhensions et tes freins à la pratique d’un sport.

Souvent j’entends « je ne suis pas sportif », « je ne suis pas doué en sport », « le sport ce n’est pas pour moi » et bien d’autres phrases stéréotypées dans le genre. Il faut garder à l’esprit que le sport c’est pour tout le monde. Nous avons tous besoin de bouger pour notre santé.

Quoi qu’il en soit, Coach Me propose différentes méthodes d’entraînement au poids de corps qui te permettront de progresser à ton rythme.

Débutant sois content ! Tu progresseras plus vite que les sportifs confirmés.

N’aie plus peur de commencer à t’entraîner. Tu peux utiliser la section « les workouts » sur le site ou télécharger une de nos applications.

BlogConseils

Comment se remettre à l’entraînement après une période d’arrêt ?

Avant tu faisais du sport, maintenant plus du tout, mais tu songes à t’y remettre, mais tu n’arrives pas à te motiver ? Pire encore, tu ressens un sentiment de culpabilité parce que tu as arrêté, mélangé à un sentiment de peur, car tu sais à quel point tu vas en chier pour te remettre en......
Lire l'article
BlogConseils

Qu’est-ce que la power nap (sieste énergisante) et comment peut-elle t‘aider ?

Dans une société où tout va vite et/ou le temps nous manque pour faire tout ce que l’on souhaite ou doit faire, le temps de sommeil se raccourcit. Nous avons vu dans beaucoup de nos précédents articles que le repos est un élément essentiel pour une bonne progression en sport et une bonne santé. Aujourd’hui,......
Lire l'article