Nouvelle année : Comment planifier et atteindre tes objectifs ?

Nouvelle année, comment planifier et atteindre tes objectifs ?

Comme chaque année, le Nouvel An est source de nouvelles résolutions qui ne sont malheureusement pas toujours tenues. Aujourd’hui, nous allons nous attaquer à la résolution qui touche au sport, bien-être et santé.

Commencer une activité sportive est souvent liée à un déclic, une prise de conscience.

6 astuces pour respecter ta nouvelle résolution : le sport

Pour réussir à se tenir à ses nouvelles résolutions, il faut tout d’abord comprendre que ces résolutions sont des décisions que tu as prises. Personne ne te force à faire ce que tu ne veux pas.

Astuce 1 : Identifier la raison qui te pousse à commencer

C’est top de vouloir commencer le sport, mais il faut que tu saches pourquoi tu souhaites te mettre à l’entrainement. Sans identifier la raison, tu augmentes tes risques d’avoir une perte de motivation.

Ces raisons peuvent être diverses et variées selon les individus, mais nous pouvons trouver en raison principale :

  • Le désire de perdre du poids/gras
  • L’envie d’être plus en forme
  • La peur de vieillir
  • L’envie d’être plus attirant

Peu importe ta raison, sache qu’il n’y a pas de mauvaise ou de bonne raison. C’est une chose qui est personnelle. Ne te préoccupe pas de ce que peuvent en penser les autres. Fais ce qui est bien pour toi !

Astuce 2 : Ne fais pas n’importe quoi, il te faut un programme adapté

Ne pas faire n’importe quoi ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est simple, ne commences pas à réaliser des exercices au hasard, avec des répétitions qui change à chaque série.

Si tu veux commencer le sport, tu dois identifier tes objectifs tels que :

Identifier tes objectifs te permettront d’avoir un entrainement adapté à tes besoins.

Astuce 3 : Sois régulier

Ça semble logique, mais il faut que ce soit dit. Si tu ne fais pas du sport de manière régulière, tu ne verras absolument aucun changement. Ce sera presque comme si tu n’avais pas commencé le sport à une exception près, les courbatures d’après séance.

J’imagine que tu es comme moi, si tu as que des points négatifs (douleurs et fatigue) sans avoir les côtés positifs (progrès, objectifs atteints) tu vas forcément laisser tomber rapidement.

Fais-toi un planning à respecter, ça te permettra de prendre le rythme et de te créer de nouvelles habitudes. Tu verras, au bout de quelques mois, tu réaliseras instinctivement tes séances sans avoir besoin de continuer à les planifier.

Astuce 4 : respecte ton corps et son repos

Cela va de soi, mais si tu t’entraines sans relâche ni repos, tu finiras par te blesser.

Pour progresser efficacement, il faut que tu respectes ton corps et les temps de repos dont il a besoin pour se régénérer.

Prends 1 à 3 jours de récupération entre chaque séance, selon ton ressenti.

N’oublie pas que le repos passe également par le sommeil, fais en sorte d’avoir un sommeil de qualité et en quantité suffisante, c’est-à-dire, environ 8 heures par nuit.

Astuce 5 : Soigne ton alimentation

J’insiste sur ce point, car même s’il parait anodin pour tous les débutants en sport, il s’avère être un élément essentiel pour atteindre ses objectifs.

En effet, peu importe ce que tu veux faire en commençant le sport (prise de masse, perte de gras, gain d’endurance, etc.), tu n’auras pas les résultats souhaités si tu ne fais pas un minimum attention à ce que tu manges.

Mange sainement, des aliments de qualité et de préférence cuisinés par tes soins. Limite les apports caloriques vides (graisse saturée, sucre industriel, etc.).

Tu peux en apprendre plus sur ce sujet en te rendant sur la catégorie nutrition.

Astuce 6 : Mesure tes progrès

Peu importe ton objectif, pour rester motivé il est important de pouvoir identifier les progrès. Pour cela, tu peux utiliser plusieurs outils :

  • La prise de mesure, pour cela tu peux utiliser l’application Mesure du corps
  • La prise de photo pour comparer l’évolution visuelle
  • Le calcul de la masse grasse
  • La prise de note pour voir si tu progresses lors de tes entrainements

Un entrainement full body pour bien commencer

Pour bien commencer l’entrainement et progresser rapidement, je te propose un entrainement full body qui convient à la prise de masse musculaire, la perte de masse grasse et à la remise en forme.

Tu pourras augmenter le nombre de répétitions au fur et à mesure des entrainements

ExercicesSériesRépétitionsRécupération
Squats310 – 152 minutes
Fentes38 – 152 minutes
Pompes36 – 152 minutes
Tractions36 – 122 minutes
Dips36 – 122 minutes
Tractions australiennes36 – 152 minutes

Prends bien le temps de réaliser le mouvement, et ce, dans une amplitude complète. Il faut que tu prennes le temps d’exécuter chacune des phases du mouvement.

Ce n’est pas grave si tu ne fais pas beaucoup de répétitions. L’important c’est de réaliser un mouvement de qualité et non de le réaliser mal en grande quantité.

Prenons l’exemple de la traction. Pour bien réaliser le mouvement, monte jusqu’à passer le menton au-dessus de la barre. À la descente, retiens ton mouvement et ne relâche pas d’un coup. C’est sur la phase de descente ou tu travailles le mieux. Redescends entièrement avant de réaliser une autre répétition.

Utilise nos applications pour t’accompagner

Si tu souhaites te mettre au sport, tu peux utiliser nos applications Android entièrement gratuites qui t’accompagneront tout au long de ton entrainement, et ce, jusqu’à la réalisation de tes objectifs.

Tu pourras trouver des applications qui te proposent des entrainements adaptés à ton niveau comme ReLife ou Training & Musculation Maison.

Tu y trouveras également des Timers utiles :

Tu peux également prendre l’application Mesure du corps, qui te permet de mesurer tes progrès.

BlogConseils

Comment se muscler efficacement lorsqu’on débute la musculation en salle ou au poids de corps (street workout)

Que ce soit en salle de sport, à la maison ou en extérieur, tous les débutants se posent la même question. Comment faire pour prendre du muscle rapidement ? Soyons honnête, le bien et vite c’est souvent deux choses qui ne vont pas ensemble surtout lorsqu’on débute une nouvelle activité qu’on ne maitrise pas encore. Aujourd’hui,......
Lire l'article
BlogConseils

Détermination et motivation, comment perdurer dans la pratique sportive ?

Récemment une amie proche m’a demandé comment je pouvais garder ma motivation et ma détermination à pratiquer du sport au moins 4 fois par semaine, sans jamais lâcher, ni faiblir dans mon investissement personnel qu’est la pratique sportive. Pour commencer, il faut savoir que le sport n’est pas une obligation. Tu en fais, tu n’en......
Lire l'article

Connais-tu ReLife ?

Un jour, ou jour un ?
C'est toi qui décide !

Tu te dis qu’il faudrait que tu perdes du poids, que tu gagnes du muscle, que tu bouges plus, que tu sois en meilleure santé, mais tu repousse toujours le moment ou tu dois te mettre réellement au sport ?


Fais en sorte que UN JOUR, devienne JOUR UN !