Métabolisme de base

Il faut avant tout que tu saches que même sans rien faire, ton organisme dépense des calories. Ton coeur, cerveau, digestion et autres fonctions de ton corps ont besoin de carburant pour fonctionner, même lorsque tu es au repos. La dépense énergétique minimum nécessaire au maintien de ton organisme est appelée métabolisme de base, ou métabolisme basal (MB). 

Ton métabolisme de base varie en fonction de nombreux facteurs externes qui sont malheureusement difficilement mesurables. Cependant, il peut être facilement estimé grâce à 4 informations, à savoir ton poids, ta taille, ton âge et ton sexe. Une formule mise au point en 1919 et ayant évolué en 1994 et 1996 permet d’effectuer ce calcul.

Connaître ton métabolisme basal te permettra d’estimer la quantité de macronutriments dont ton organisme a besoin et t’aidera à ajuster ton alimentation dans le cadre d’une prise de masse ou d’une perte de poids.

Lorsque ton métabolisme de base est calculé, tu peux te référer au tableau suivant afin de connaître la consommation calorique de ton organisme en fonction de ton activité physique.

ActivitéHomme et Femme
FaibleBesoin énergétique = MB * 1.375
ModéréeBesoin énergétique = MB * 1.56
IntenseBesoin énergétique = MB * 1.64
Très intenseBesoin énergétique = MB * 1.82
BlogConseils

L’importance de la préparation psychologique dans une préparation physique

Que tu sois un homme ou une femme, un pratiquant débutant ou un champion dans ta discipline, tu es ou tu dois être conscient que toute préparation physique est précédée d’une préparation psychologique. Il faut clairement comprendre que ce que ton esprit ne peut pas endurer, ton corps ne le pourra pas non plus. C’est......
Lire la suite
BlogNutrition

Le sucre, bon ou mauvais pour la santé ?

La consommation de sucre est un sujet qui revient souvent lorsque l’on parle de régimes alimentaires, de sèche, de rééquilibrage, etc. Et pour cause, le sucre est l’un des principaux facteurs de la malnutrition. Qu’on soit bien d’accord, le sucre en soi, n’est pas le diable et notre organisme en à même besoin. Cependant, dans......
Lire la suite