Métabolisme de base

Il faut avant tout que tu saches que même sans rien faire, ton organisme dépense des calories. Ton coeur, cerveau, digestion et autres fonctions de ton corps ont besoin de carburant pour fonctionner, même lorsque tu es au repos. La dépense énergétique minimum nécessaire au maintien de ton organisme est appelée métabolisme de base, ou métabolisme basal (MB). 

Ton métabolisme de base varie en fonction de nombreux facteurs externes qui sont malheureusement difficilement mesurables. Cependant, il peut être facilement estimé grâce à 4 informations, à savoir ton poids, ta taille, ton âge et ton sexe. Une formule mise au point en 1919 et ayant évolué en 1994 et 1996 permet d’effectuer ce calcul.

Connaître ton métabolisme basal te permettra d’estimer la quantité de macronutriments dont ton organisme a besoin et t’aidera à ajuster ton alimentation dans le cadre d’une prise de masse ou d’une perte de poids.

Lorsque ton métabolisme de base est calculé, tu peux te référer au tableau suivant afin de connaître la consommation calorique de ton organisme en fonction de ton activité physique.

ActivitéHomme et Femme
FaibleBesoin énergétique = MB * 1.375
ModéréeBesoin énergétique = MB * 1.56
IntenseBesoin énergétique = MB * 1.64
Très intenseBesoin énergétique = MB * 1.82
BlogNutrition

14 astuces pour manger plus sainement

1. Prendre des collations de fruits et légumes Au lieu de te jeter sur un paquet de chips, des tablettes de chocolats ou carrément manger le Nutella à la cuillère, prends plutôt un fruit ou des légumes. Le grignotage, contrairement à ce que tu pourrais penser, ne fait pas grossir ! Alors oui, en effet, comme......
Lire l'article
BlogConseils

Comment préparer son corps pour l’été ?

Nous sommes encore un petit peu loin de l’été, et pourtant, c’est maintenant qu’il faut se préparer. Si tu es sportif, tu as surement déjà dû voir une augmentation des « nouvelles têtes » à la salle de sport à l’approche de l’été. Ces retardataires qui pensent venir faire des séances de musculation juste avant l’été histoire......
Lire l'article