Métabolisme de base

Il faut avant tout que tu saches que même sans rien faire, ton organisme dépense des calories. Ton coeur, cerveau, digestion et autres fonctions de ton corps ont besoin de carburant pour fonctionner, même lorsque tu es au repos. La dépense énergétique minimum nécessaire au maintien de ton organisme est appelée métabolisme de base, ou métabolisme basal (MB). 

Ton métabolisme de base varie en fonction de nombreux facteurs externes qui sont malheureusement difficilement mesurables. Cependant, il peut être facilement estimé grâce à 4 informations, à savoir ton poids, ta taille, ton âge et ton sexe. Une formule mise au point en 1919 et ayant évolué en 1994 et 1996 permet d’effectuer ce calcul.

Connaître ton métabolisme basal te permettra d’estimer la quantité de macronutriments dont ton organisme a besoin et t’aidera à ajuster ton alimentation dans le cadre d’une prise de masse ou d’une perte de poids.

Lorsque ton métabolisme de base est calculé, tu peux te référer au tableau suivant afin de connaître la consommation calorique de ton organisme en fonction de ton activité physique.

ActivitéHomme et Femme
FaibleBesoin énergétique = MB * 1.375
ModéréeBesoin énergétique = MB * 1.56
IntenseBesoin énergétique = MB * 1.64
Très intenseBesoin énergétique = MB * 1.82

Perds du gras facilement, rapidement et durablement

Découvre comment perdre du gras rapidement, efficacement, durablement et facilement avec notre guide de perte de gras sur 12 semaines.

BlogConseils

Comment renforcer naturellement ses défenses immunitaires

Avoir de bonnes défenses immunitaires c’est normalement quelque chose de banal pour plus ou moins tout le monde, en tout cas ça l’est pour les personnes en bonne santé. Sais-tu que ton rythme de vie va déterminer si tu vas avoir de meilleures défenses immunitaires ou si au contraire tes défenses seront moins efficaces.  En......
Lire l'article
BlogConseils

Comment ta façon de penser affecte tes capacités physiques et tes performances sportives ?

Être en forme ce n’est pas seulement une histoire de forme physique. Le cerveau est logé à l’intérieur du corps et les deux sont interconnectés via le système nerveux central. Ceux-ci partagent un système de communication neurobiochimique complexe qui permet à l’un d’influencer l’autre. Autrement dit, pour que le corps bouge, le cerveau doit d’abord......
Lire l'article