Les échauffements

Que ce soit en salle de sport avant de faire une séance de musculation, pendant un cours collectif ou bien même pour une séance de street workout, il y a un passage qui devrait être obligatoire à toute pratique sportive. Malheureusement, on voit encore trop souvent des personnes qui négligent de s’échauffer avant de commencer sa séance de sport.

Pourquoi faut-il s’échauffer avant un effort ?

Si on ne sait pas pourquoi nous faisons les choses, je comprends qu’il est plus difficile de trouver la motivation de les faire. C’est pourquoi nous allons soulever quelques points intéressants concernant l’échauffement.

Trois points principaux des bienfaits de l’échauffement

S’échauffer est essentiel avant chaque séance de sport pour plusieurs raisons bien spécifiques que je vais t’expliquer.

  1. Limiter le risque de blessures
  2. Être plus concentré lors de la séance
  3. Être plus performant

Que se passe-t-il pendant l’échauffement ?

Lorsque tu t’échauffes, tu prépares ton corps à l’effort en le faisant monter en températures. Tu augmentes la souplesse de tes muscles grâce à cette chaleur. Tes tendons deviennent plus élastiques, ce qui diminue les risques d’élongations ou de déchirures.

L’échauffement articulaire permet de lubrifier tes articulations et limite donc les risques de foulures et d’entorses. Tu prépares également tes cartilages aux chocs.

Et un autre point important, celui qui te permet de meilleures performances, quand tu t’échauffes, tu prépares ton système nerveux à l’effort. Il sera donc plus résistant (motivation), ta coordination motrice est à son top niveau et tu limites donc le risque de blessures liées aux faux mouvements et chutes éventuelles.

Maintenant que tu connais les enjeux d’un bon échauffement, j’espère que tu ne négligeras pas de t’échauffer avant chaque séance !

Tu peux retrouver ci-dessous un échauffement rapide à réaliser avant une séance

BlogHIIT

Les bénéfices de l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)

L’entraînement par intervalles à haute intensité ou High Intensity Interval Training (HIIT) en anglais est un entraînement court et intense comprenant une série d’exercices qui doit être effectuée pour un durée pour chaque exercice allant de 1 à 3 minutes, suivi d’une phase de récupération entre les répétitions. Le HIIT pousse la fréquence cardiaque, les......
Lire l'article
BlogConseils

La mémoire musculaire expliquée de A à Z

Ton niveau de fitness provient de différents facteurs qui travaillent de concert afin d’y parvenir. Il n’existe rien de mieux qui montre clairement cette complexité que ce dont tu as déjà dû entendre parler : la mémoire musculaire. Il faut savoir que le terme de « mémoire musculaire » est utilisé dans deux contextes bien distincts qui conviennent......
Lire l'article