Les échauffements

Que ce soit en salle de sport avant de faire une séance de musculation, pendant un cours collectif ou bien même pour une séance de street workout, il y a un passage qui devrait être obligatoire à toute pratique sportive. Malheureusement, on voit encore trop souvent des personnes qui négligent de s’échauffer avant de commencer sa séance de sport.

Pourquoi faut-il s’échauffer avant un effort ?

Si on ne sait pas pourquoi nous faisons les choses, je comprends qu’il est plus difficile de trouver la motivation de les faire. C’est pourquoi nous allons soulever quelques points intéressants concernant l’échauffement.

Trois points principaux des bienfaits de l’échauffement

S’échauffer est essentiel avant chaque séance de sport pour plusieurs raisons bien spécifiques que je vais t’expliquer.

  1. Limiter le risque de blessures
  2. Être plus concentré lors de la séance
  3. Être plus performant

Que se passe-t-il pendant l’échauffement ?

Lorsque tu t’échauffes, tu prépares ton corps à l’effort en le faisant monter en températures. Tu augmentes la souplesse de tes muscles grâce à cette chaleur. Tes tendons deviennent plus élastiques, ce qui diminue les risques d’élongations ou de déchirures.

L’échauffement articulaire permet de lubrifier tes articulations et limite donc les risques de foulures et d’entorses. Tu prépares également tes cartilages aux chocs.

Et un autre point important, celui qui te permet de meilleures performances, quand tu t’échauffes, tu prépares ton système nerveux à l’effort. Il sera donc plus résistant (motivation), ta coordination motrice est à son top niveau et tu limites donc le risque de blessures liées aux faux mouvements et chutes éventuelles.

Maintenant que tu connais les enjeux d’un bon échauffement, j’espère que tu ne négligeras pas de t’échauffer avant chaque séance !

Tu peux retrouver ci-dessous un échauffement rapide à réaliser avant une séance

BlogConseils

5 raisons pour faire du sport en plein été

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais faire du sport en plein été par temps chaud est une très bonne façon d’améliorer ton niveau avec moins d’efforts qu’habituellement. Mais évidemment, tu vas devoir faire ça intelligemment. Tu dois être méthodique et cohérent dans tes efforts. Pour comprendre comment utiliser de façon optimale la chaleur......
Lire l'article
30 jours de EMOM pour retrouver la forme
BlogEntrainements

Entrainement : 30 jours EMOM pour les débutants

Tu es débutant ou pas encore sportif ? Ce programme sur 30 jours est fait pour toi ! Aujourd’hui je te propose un cycle de 30 jours d’entrainement avec le format EMOM afin de t’aider à démarrer le sport et te permettre d’être en forme. Le format EMOM est court, ce qui te permet de prendre le......
Lire l'article