Les étirements

Les étirements après le sport permettent une sensation de bien-être. Même si les études scientifiques ont prouvé que réaliser un étirement après une séance de sport ne permet pas de réduire les courbatures, elles permettent néanmoins de relâcher le muscle après la séance.

À l’exception des gymnastes, danseurs ou autres sportifs nécessitant une grande souplesse, il ne faut jamais s’étirer avant un entrainement.

Avant l’entrainement il faut pratiquer un échauffement pour maximiser tes performances et réduire fortement le risque de blessures.

 

Comment et quels étirements pratiquer ?

Si tu viens de réaliser une séance de sport, que ce soit de la musculation ou du fitness, etc. Il est recommandé de s’étirer moins de 30 secondes par muscle. Au-delà tu n’aura aucun effet bénéfique supplémentaire.

Bien entendu, il faut étirer les muscles sollicités lors de ta séance afin de leur permettre de se relâcher.

Si tu souhaites gagner en souplesse, pratique des étirements par série de 30 secondes environ sur les muscles. Dans ce cas-là, il vaut mieux consacrer ta séance aux étirements (séance de stretching) afin de pouvoir étirer efficacement tes muscles et gagner en souplesse. 

Il ne faut pas pratiquer ce genre de séance directement après une séance d’entrainement de musculation, car tu risques de blesser tes muscles déjà fatigués et déchirés par l’entrainement.

 

Découvre un petit étirement à réaliser après ta séance d’entrainement

Workout 254 - TABATA training TABATA

Workout 254

Workout 253 - Circuit training défi Circuit Training

Workout 253

Workout 252 - AMRAP 20 minutes AMRAP

Workout 252