Comment le sport améliore les performances de ton cerveau, te rend plus intelligent et retarde les maladies (Alzheimer et démences).

Deviens plus intelligent et retarde les maladies grâce au sport

Comme nous le savons déjà depuis longtemps, et comme tu l’as surement toi-même déjà ressenti si tu pratiques un sport, celui-ci te permet d’améliorer tes capacités physiques, de ralentir le vieillissement et augmente ta résistance.

Savais-tu que le sport aide également ton cerveau à mieux fonctionner ? Selon les recherches scientifiques, le sport te rend plus intelligent.

De meilleures performances pour le cerveau en faisant de l’exercice

Des recherches ont montré que les mouvements de combat aident à améliorer les aptitudes cognitives et permettent également de faire reculer l’horloge biologique du corps et du cerveau.

Des études ont été menées avec des sportifs pratiquant des sports plus traditionnels afin de mesurer l’effet sur le vieillissement du cerveau, le développement des maladies (Alzheimer et démence) et l’impact sur la prise de décision.

Beaucoup d’études scientifiques démontrent que la pratique d’une activité physique peut retarder l’apparition de problèmes cognitifs, notamment de démence jusqu’à 15 ans.

Étude de 132 personnes âgées de 20 à 67 ans

Afin de démontrer que ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui bénéficient de ces effets positifs sur leur cerveau, l’université de Columbia Vagelos College of Physicans and Surgeons a mené une étude portant sur un groupe de 132 adultes âgés de 20 à 67 ans.

Améliorer les performances de son cerveau grâce à l'activité physique

Pour rappel, les exercices aérobies sont des exercices qui utilisent l’oxygène comme source de combustion des sucres fournissant de l’énergie à l’organisme. Le niveau d’activité est de faible intensité et ne provoque pas de difficulté respiratoire ni de douleurs musculaires au pratiquant.

Ils ont pu constater que l’entrainement avec des exercices d’aérobie augmente la fonction exécutive, c’est-à-dire, le processus cognitif lié au raisonnement, à la planification et à la résolution de problèmes. Cela est visible chez les jeunes adultes, mais est plus prononcé sur les sujets plus âgés.

Ils ont découvert que la pratique à long terme ne se limitait pas à stimuler la mémoire et la fonction cognitive en raison de l’amélioration de l’oxygénation et du flux sanguin vers le cerveau, mais permet également d’améliorer au fil du temps le traitement de la mémoire sémantique.

La mémoire sémantique est la capacité que possède le cerveau à analyser, catégoriser, classer, récupérer et entremêler avec succès des faits qu’il connait et d’accéder à des connaissances qu’il n’a pas directement expérimentées. La mémoire sémantique concerne directement notre connaissance du monde, de la culture, etc.

Quel est l’effet des exercices cardio sur le cerveau ?

Lorsque l’Université de Columbia a conclu son étude, les scintigraphies cérébrales du groupe effectuant des exercices cardio ont démontrées une augmentation de l’épaisseur corticale dans le cortex frontal moyen caudal gauche après 24 semaines. La structure du cerveau responsable de la prise de décision exécutive, c’est-à-dire, des décisions et des choix importants, montrait des altérations.

Les résultats montrent que le groupe réalisant des exercices cardio avait amélioré la capacité à prendre des décisions. Ces changements structurels du cerveau n’ont pas été détectés chez le groupe ne pratiquant pas les exercices cardio.  Avant de pouvoir conclure clairement ce sujet, plus d’études sont encore nécessaires.

L’étude fait cependant ressortir beaucoup d’indices démontrant l’engagement à long terme des exercices cardiovasculaires et aérobie (running, HIIT, etc.) qui apportent des changements durables sur le cerveau, ce qui permet d’améliorer le raisonnement exécutif supérieur. De plus, la suggestion est que les changements neurobiologiques et leurs avantages commencent à partir d’un seul entrainement et s’additionnent lentement au fil du temps.

Quels sont les avantages à pratiquer les arts martiaux ?

Les arts martiaux sont un plus pour conserver et booster les capacités du cerveau. Il a été démontré dans une revue regroupant 20 études avec un total de 2553 participants que les arts martiaux de manière générale et le Tai Chi plus particulièrement, offraient de meilleurs moyens d’améliorer la fonction cognitive et physique chez les personnes âgées.

En effet, les arts martiaux permettent réellement une amélioration physique et mentale de la personne.

En résumé

Les études ont démontré que l’activité physique, quelle que soit la forme de l’activité, était bénéfique pour le corps et pour le cerveau de manière durable.

L’exercice aide à améliorer l’oxygène et le flux sanguin qui va vers le cerveau cependant, certaines formes d’exercices ont montré un impact plus important sur la structure du cerveau.

Cela aide à améliorer les fonctions cognitives supérieures et permet d’éviter ou de retarder la démence et autre maladie dégénérative du cerveau à mesure que celui-ci vieillit.

L’aérobic, le HIIT, les entrainements cardio et programmes de fitness basés sur les arts martiaux offrent des avantages visibles plus importants que l’entrainement en résistance seul.

Ces résultats pourraient te faire penser qu’un type d’entrainement est « meilleur » qu’un autre, mais ne t’y méprends pas. Pour un équilibre parfait et des résultats optimaux, il faut combiner les différents types d’exercices spécifiques afin d’obtenir une approche plus équilibrée du fitness et de l’entrainement.

De cette manière tu auras de meilleurs résultats, plus rapidement et de manière durable. Chaque type d’exercice à une fonction particulière et permets de renforcer une partie de son corps et/ou de son cerveau.

Pour une vie en pleine santé, il est important de combiner les différents types d’exercices en trouvant néanmoins ceux qui te correspondent le mieux.

Petite parenthèse pour terminer. L’exercice physique est une part essentielle pour être en pleine santé, mais il ne faut pas négliger les autres aspects de la vie qui permettent au corps et au cerveau de ralentir le vieillissement, la dégénérescence du cerveau et des capacités physiques due au temps qui passe et la prolifération de maladies telles que le diabète, l’obésité, etc.

Pour cela, avoir une alimentation saine et variée est également très important.

Si tu souhaites progresser physiquement et conserver plus longtemps tes capacités physiques et intellectuelles grâce au sport sans savoir comment t’y prendre, je te propose de découvrir notre application ReLife qui actuellement est en pleine évolution pour t’offrir toujours plus de fonctionnalités.

Sources

1.     Müller, S., Preische, O., Sohrabi, H. R., Gräber, S., Jucker, M., Ringman, J. M., … & Rossor, M. (2018). Relationship between physical activity, cognition, and Alzheimer pathology in autosomal dominant Alzheimer’s disease. Alzheimer’s & Dementia, 14(11), 1427-1437.

2.     Aerobic Exercise Improves Cognition, Even In Young Adults

3.     Won, J., Alfini, A., Weiss, L., Michelson, C., Callow, D., Ranadive, S., . . . Smith, J. (2019). Semantic Memory Activation After Acute Exercise in Healthy Older Adults. Journal of the International Neuropsychological Society, 25(6), 557-568. doi:10.1017/S1355617719000171

4.     Mandolesi L, Polverino A, Montuori S, et al. Effects of Physical Exercise on Cognitive Functioning and Wellbeing: Biological and Psychological Benefits. Front Psychol. 2018;9:509. Published 2018 Apr 27. doi:10.3389/fpsyg.2018.00509

5.     Regular exercise adds up to big memory boosts

6.     Cognitive Neuroscience Society. “Exercise adds up to big brain boosts.” ScienceDaily. ScienceDaily, 25 March 2019.

7.      Effect of tai chi on cognitive performance in older adults: systematic review and meta-analysis.

BlogHIIT

L’interval training à haute intensité ou le fractionné, pourquoi le pratiquer ?

Tu es sportif pratiquant ou tu souhaites débuter le sport et tu as vaguement entendu parler de HIIT (high intensity interval training) ou encore de fractionné, mais tu ne sais absolument pas de quoi il s’agit ? Ce n’est pas grave, nous allons voir ensemble ce qu’est l’interval training et pourquoi le pratiquer. Tout d’abord, si......
Lire l'article
BlogConseils

Comment améliorer rapidement ses performances sportives avec un entrainement simple

S’entrainer et progresser c’est ce que tout sportif souhaite. Peu importe l’objectif que l’on a, nous cherchons tous une progression de nos performances. Lorsque j’ai commencé le sport, j’avais pour objectif de prendre de la masse. Je m’entrainais donc dans cette optique. J’ai commencé les séances de musculation et j’ai travaillé avec régularité. Après quelque......
Lire l'article

Connais-tu ReLife ?

Un jour, ou jour un ?
C'est toi qui décide !

Tu te dis qu’il faudrait que tu perdes du poids, que tu gagnes du muscle, que tu bouges plus, que tu sois en meilleure santé, mais tu repousse toujours le moment ou tu dois te mettre réellement au sport ?


Fais en sorte que UN JOUR, devienne JOUR UN !