Introduction à la callisthénie, les 6 principes de base

les 6 principes de base en street workout

Callisthénie ou Street Workout, si comme moi, tu as arrêté les salles de muscu pour t’entraîner en poids de corps, tu as déjà sans doute du entendre parler d’un de ces termes. Concrètement, les deux désignent la même chose, mais avec des mots différents. Nous allons voir ensemble ce qu’est la callisthénie et quels sont les principes de base pour s’entraîner en street workout.

Qu’est-ce que la callisthénie/street workout ?

La callisthénie consiste en des entraînements au poids de corps. C’est sans doute la forme la plus ancienne d’entraînement. Tu entendras souvent parler de callisthénie, street workout ou simplement entraînement au poids de corps. Souvent oublié, mis de côté, voire même dénigré, les entraînements au poids de corps font un retour en force dans le fitness traditionnel. Ce retour est principalement dû à son approche à la fois naturelle et minimaliste.

Nous vivons actuellement dans un monde où il existe littéralement des millions voir des milliards de séances d’entraînement, avec tout autant d’études et de contradictions sur les bénéfices et les inconvénients de tel ou tel entraînement. Cette surcharge d’information t’empêche généralement de pouvoir te référer à quelques principes de base, naturels, qui te permettront pourtant d’obtenir des résultats incroyables. Trêves de bavardages, passons maintenant au cœur du sujet !

Quels sont les secrets si bien gardés de l’entraînement en street workout ?

Les secrets de la callisthénie

Tu as sans doute pu tomber sur des contenus qui te promettent de te révéler les plus grands secrets de la callisthénie. Tu as peut-être eu des personnes qui t’ont assuré qu’il y a bien des secrets pour démarrer correctement et facilement la callisthénie. Dès à présent, tu vas pouvoir leur rire en pleine face. Le seul secret à connaître lorsque tu veux débuter le street workout, c’est toi. C’est uniquement toi, ton corps et ton état d’esprit. Ta progression, ta construction musculaire et ton apprentissage de techniques doivent être réalisés en fonction de ton ressenti. Avant tout, la callisthénie est une philosophie et un style de vie. Tu peux demander à n’importe quel athlète qui pratique le street workout, il te répondra la même chose.

Cependant, il existe quelques principes de base que tu vas pouvoir appliquer afin de démarrer correctement la callisthénie.

#01 : Sois patient, sois cohérent

Lorsque tu commenceras la callisthénie, tu comprendras enfin l’expression « la patience est une vertu ». Dis-toi que la plupart des gens manquent de patience. J’en fais également partie. Lorsque je veux quelque chose, je le veux immédiatement. C’est pareil pour le sport, lorsque je veux apprendre une nouvelle figure, j’ai envie de la maitriser rapidement.

Toutefois, dit toi que la patience est primordiale lors de ton entraînement en street workout. Si tu veux te construire un physique parfait ou devenir plus fort, cela te prendra sans doute plus de temps que quelques semaines. Pour obtenir un corps solide et un gain de force significatif, tu vas avoir besoin de temps. Ton corps va être conditionné et s’adapter petit à petit. Ton système nerveux a besoin de temps pour s’ajuster à ton nouveau style de vie.

Définis-toi un objectif principal (réussir 20 pompes, faire le handstand, etc.) puis découpe-le en différentes petites étapes afin d’atteindre cet objectif. Tu dois te concentrer sur le processus pour arriver à ton objectif et célébrer chaque petite victoire. N’oublie pas, va lentement mais surement. Sois cohérent dans ton entraînement afin d’atteindre ton objectif et ton système nerveux va lentement s’adapter à ta nouvelle vie, tes nouveaux entraînements et tu deviendras plus fort.

#02 : Quand tu triches, c’est avec toi-même !

J’ai vu de nombreuses personnes faire un demi-mouvement et affirmer haut et fort que les pompes ne sont pas suffisantes pour faire les pecs. Le contrôle est un point essentiel lorsque tu fais du street workout. Tu dois toujours veiller à ce que ton mouvement soit contrôlé et avec une amplitude complète.

Ce point peut paraitre dérisoire, mais c’est ce qui fera la différence entre ta réussite ou ton échec. Entraîne-toi en contrôlant entièrement chacun de tes mouvements et ta progression n’en sera que plus fulgurante.

Quand tu triches, c'est avec toi-même

#03 : Toujours se pousser grâce au principe de surcharge progressive

Le principe de base le plus important lorsque tu débutes la callisthénie est de respecter les règles de surcharge progressive. Le principe de la surcharge progressive est le même que pour la musculation. Lorsque tu t’entraînes en musculation classique, tu montes tes charges petit à petit. En street workout tu vas devoir faire la même chose, sauf qu’au lieu d’utiliser des poids, tu utiliseras des progressions d’exercices. Par exemple, pompes sur les genoux > pompes sur les pieds.

Ce simple principe te permettra de toujours te pousser et donner plus que ce que tu es capable de donner en temps normal. Aussi bien physiquement que mentalement. Tu vas devoir sortir de ta zone de confort si tu veux progresser. Pour mettre en pratique le principe de surcharge progressive, tu vas devoir donner tout ce que tu as pour chacun de tes entraînements.

Pour mettre en application ce principe, tu vas devoir faire plus de répétitions, une série supplémentaire, apprendre un exercice plus difficile ou réduire ton temps de récupération. Garde à l’esprit que tu ne deviendras pas plus fort et tu n’atteindras pas ton objectif si tu ne mets pas en application ce principe.

#04 : Prends conscience de tes faiblesses

Tu n’es pas surhumain, il y a forcément des exercices ou des groupes musculaires sur lesquels tu as des faiblesses. Tu n’aimes pas faire des tractions, car c’est difficile ? Commence par accepter tes propres faiblesses pour en faire une force. Entraîne-toi sur les mouvements que tu n’arrives pas à réaliser, encore et encore afin de combler tes faiblesses.

#05 : Maitrise ton corps et ton esprit

Contrairement à la musculation classique, en callisthénie on ne parle pas de progression en terme de charges que tu es capable de soulever, mais plutôt si tu es capable de prendre le plein contrôle sur ton corps. Tu vas devoir développer la conscience de ton corps et de ton esprit. Ce principe rejoint la règle #02.

#06 : En callisthénie, les règles sont faites pour être brisées

Lorsque tu t’entraînes, tu dois avant tout pouvoir t’amuser. Si ton entraînement ne te fait prendre aucun plaisir ou qu’il devient une obligation plus qu’une envie, c’est que tu es sur la mauvaise voie. Ton entraînement en callisthénie ne doit être que du fun pour toi. Ce doit être un moment de pur bonheur ou tu peux t’entraîner comme tu le souhaites et tester de nouvelles choses, ou tu peux improviser et t’amuser. Garde à l’esprit que la meilleure routine d’entraînement est celle qui te fait prendre du plaisir. Si tu n’as aucun plaisir avec ta routine d’entraînement, change-là tout simplement.

Prends garde à ceux qui ont une vision étriquée du fitness (Ex. : pour prendre de la masse, tu dois soulever le plus lourd possible) et qui te disent quoi faire et comment le faire. Tout ce que tu as à faire c’est apprendre les règles de la callisthénie, puis simplement de les briser pour trouver ce qui te convient le mieux.

Conclusion

La callisthénie, aussi appelée street workout, consiste en des entraînements au poids de corps. Si tu veux commencer la callisthénie, il y a 6 principes importants que tu vas devoir suivre :

  1. Sois patient, sois cohérent : Ne te concentre pas sur la finalité de ton entraînement, mais sur les étapes clefs qui te permettront d’y arriver
  2. Quand tu triches, c’est avec toi-même : N’essaie pas de faire le plus de répétitions possible, essaie de les faire correctement, c’est ce qui te permettra de progresser.
  3. Toujours se pousser grâce au principe de surcharge progressive : Ne te repose jamais sur tes acquis. Lorsqu’un exercice devient trop facile, rajoute des répétitions, réduit ton temps de repos ou passe au niveau suivant.
  4. Prends conscience de tes faiblesses : Accepte tes faiblesses pour pouvoir progresser.
  5. Maitrise ton corps et ton esprit : Prends conscience de ton corps dans son entièreté.
  6. En callisthénie, les règles sont faites pour être brisées : Avant toute chose, amuse-toi pour pouvoir progresser.

Tu aimerais commencer à t’entraîner au poids de corps, mais tu ne sais pas comment faire. Tu es perdu sans salle de sport ? Ne t’en fais pas, nous sommes là pour toi ! Nous avons conçu l’application Training et musculation maison qui te fournira tous les workouts dont tu as besoin pour t’entraîner au poids de corps. Tu n’as pas besoin de matériel, tu n’as pas non plus besoin de dépenser de l’argent. Cette application est entièrement gratuite.

BlogConseils

Faire du sport avec des méthodes d’entraînement étudiées et testées afin d’optimiser tes résultats

Afin de te proposer des séances qui te conviennent et te permettent de progresser, je te propose au travers diverses applications, différentes méthodes de travail. Des séances de HIIT efficaces Des séances de HIIT (High Intensity Interval Training) notamment avec la méthode TABATA et Little qui consiste à réaliser des entraînements par intervalles à haute......
Lire l'article
BlogHIIT

L’interval training à haute intensité ou le fractionné, pourquoi le pratiquer ?

Tu es sportif pratiquant ou tu souhaites débuter le sport et tu as vaguement entendu parler de HIIT (high intensity interval training) ou encore de fractionné, mais tu ne sais absolument pas de quoi il s’agit ? Ce n’est pas grave, nous allons voir ensemble ce qu’est l’interval training et pourquoi le pratiquer. Tout d’abord, si......
Lire l'article