Le sucre, bon ou mauvais pour la santé ?

Le sucre, bon ou mauvais pour la santé ?

La consommation de sucre est un sujet qui revient souvent lorsque l’on parle de régimes alimentaires, de sèche, de rééquilibrage, etc. Et pour cause, le sucre est l’un des principaux facteurs de la malnutrition.

Qu’on soit bien d’accord, le sucre en soi, n’est pas le diable et notre organisme en à même besoin. Cependant, dans notre société actuelle, le sucre est surconsommé. Nous dépassons donc très largement la dose journalière recommandée.

C’est à ce moment-là que le sucre commence à devenir réellement néfaste pour notre organisme.

Les effets de la surconsommation de sucre sur l’organisme

D’après les études réalisées, la consommation excessive de sucre à un effet néfaste sur la santé. Un réel problème de société, qui accentue et développe les maladies.

Il faut savoir que 20 à 30% des Français ont un apport en sucres supérieur à 100g par jour.

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), la consommation de sucre d’un individu devrait se situer aux alentours des 25g/jour, soit environ 5% de la ration énergétique journalière pour un adulte.

Un impact psychologique

La surconsommation de sucre à un effet direct sur ta santé mentale. Tout d’abord, il faut savoir que le sucre rend addict. Toute addiction est mauvaise pour la santé.

La consommation de sucre, comme bien souvent le fait la consommation de drogue, provoque une sensation de bien-être au premier abord. Lorsque ton corps n’a pas sa dose de sucre, tu vas commencer à te sentir pas bien et déprimer. C’est l’effet du manque de sucre.

Cela peut provoquer de réelles dépressions.

La consommation excessive de sucre peut provoquer de la dépression

Le développement des maladies

Comme nous l’avons dit précédemment, une consommation excessive de sucre a un impact néfaste sur notre organisme et favorise le développement de certaines maladies.

  • Diabète et obésité
  • Cholestérol
  • Hypertension et maladies cardiovasculaires
  • Développement de certains cancers : Pancréas, colon, estomac, utérus, sein.
  • Hyperglycémie et hypoglycémie
  • Risque de caries plus élevé

L’impact sur les défenses immunitaires

La consommation de sucres de manière déraisonnable réduit les défenses immunitaires et favorise le développement des mycoses intestinales et des cellules cancéreuses.

C’est un point important à prendre en compte surtout lorsque l’on souffre déjà de ce type de maladie.

Consommation de sucre et vieillissement

Comme tu le sais peut-être déjà, une consommation excessive provoque un vieillissement prématuré de tous les tissus de l’organisme.

Nous pouvons aisément constater ces effets sur la peau qui vieillit et s’abime plus facilement lors d’une consommation trop importante de sucre.

Comment réduire la consommation de sucre ?

As-tu déjà essayé de suivre un régime sans sucre ? Si oui, tu l’auras remarqué, il est très difficile de trouver des produits sans sucre.

S’alimenter sans trop manger de sucre c’est s’alimenter sans manger de transformé.

En effet, si tu regardes les emballages des produits que tu adores consommer, tu remarqueras facilement que tu ingères quelques grammes par-ci et quelques grammes par-là. Sans même consommer un morceau de sucre, tu te retrouves à avoir dépassé les 25 grammes de sucre dans ta journée.

La surconsommation de sucre favorise la prise de masse grasse

Réduire les aliments transformés

Comme on vient, de le préciser, pour réduire ta consommation de sucre, réduit déjà ta consommation de produits transformés.

Privilégie les aliments frais que tu prépareras directement chez toi. Je suis conscient que c’est plus long et que cela nécessite quelques petites compétences en cuisine afin d’obtenir un résultat qui donne réellement envie d’être mangé.

Aucune inquiétude, je suis sûr que tu trouveras facilement sur le web, un tas de recettes pour t’aider à préparer tous tes bons petits plats.

Les boissons chaudes, les sodas et les boissons énergétiques

Comme tu t’en doutes, si tu veux réduire ta consommation de sucre, tu devras aussi sacrifier le sucre dans ton café ou ton thé (cela vaut aussi pour le miel).

En effet, sans nous en rendre compte, les morceaux de sucre dans le café ou le thé le matin te donnent déjà pratiquement tout ton apport de la journée.

Ensuite, et là je touche à un sujet sensible, c’est la consommation de sodas et autres boissons énergétiques qu’il faudra contrôler. Ces boissons sont normalement à proscrire, car à elles seules, elles font exploser ta consommation de sucre, même si, selon toi, tu n’en consommes pas énormément.

Les desserts, même faits maisons

Je ne suis pas sûr qu’il soit utile de te le préciser, mais il parait que ce qui est évident doit être dit. Je te conseille de ne pas trop manger de transformé et cela vaut aussi pour les desserts.

Bien entendu, si tu crées des desserts maison, tel un pâtissier, tu dois être conscient que s’ils sont pleins de sucre, tu devras en consommer de manière très raisonnable.

Sinon cela reviendrait à consommer toujours trop de sucre comme dans des plats transformés industriellement.

La consommation de fruits, de fruits secs et de jus de fruits

Mange 5 fruits et légumes par jour. Effectivement c’est vrai, mais attention quand même. La consommation de fruit ne doit pas se faire de manière illimitée.

Il ne faut pas oublier que ce qui donne le gout sucré aux fruits, c’est le fructose. Le fructose, c’est du sucre. Du sucre naturel certes, mais du sucre quand même.

Comme tu t’en doutes, cela s’applique aux jus de fruits (même ceux sans sucre ajouté) ainsi qu’à la consommation de fruits secs qui sont tout aussi blindés en sucre.

En conclusion

Pour répondre à la question initiale, le sucre à dose raisonnable et recommandée n’est pas mauvais pour la santé. C’est la surconsommation du sucre qui a des effets néfastes évidents.

Si tu cherches à perdre du gras ou tout simplement à avoir une vie plus saine en réduisant le risque des maladies citées ci-dessus, je t’invite à suivre quelques-unes des recommandations.

Pour rappel, la consommation moyenne recommandée pour une personne adulte est de 5% de son apport énergétique journalier, soit environ 25g de sucre.

Pour réduire ton apport en sucre afin d’éviter l’excès évite de manger du transformé. Réduis ta consommation de sucre raffiné, limite ta consommation de soda et n’abuse pas sur ta consommation de fruits.

Dans le cadre d’une vie plus saine et de la réduction des risques de maladies, n’oublie pas que la pratique d’une activité sportive régulière est un élément essentiel. Pour t’aider, nous te proposons des applications entièrement gratuites telles que Training & Musculation Maison qui te proposera des entrainements adaptés à ton niveau et tes envies.

Sources

BlogConseils

Entraînement, alimentation et repos, quelles sont les règles à respecter ?

Dans nos articles, je te parle souvent de ces trois points essentiels et aujourd’hui, je tiens à aborder de nouveau ce sujet, car ce sont les plus importants pour une bonne santé ainsi qu’une bonne progression sportive. En effet, lorsque tu es débutant tu peux faire absolument n’importe quoi avec ces trois points. Tu commences......
Lire l'article
BlogConseils

La mémoire musculaire expliquée de A à Z

Ton niveau de fitness provient de différents facteurs qui travaillent de concert afin d’y parvenir. Il n’existe rien de mieux qui montre clairement cette complexité que ce dont tu as déjà dû entendre parler : la mémoire musculaire. Il faut savoir que le terme de « mémoire musculaire » est utilisé dans deux contextes bien distincts qui conviennent......
Lire l'article